Clap de fin, ce lundi, sur la Saudi Pro League (D1 Arabie saoudite), à l’issue de la 34e journée. Une conclusion heureuse pour Koulibaly, champion invaincu. Mendy, lui, se réjouit de son 15e clean-sheet ce soir, comme Bounou. Habib était absent lors de la victoire d’Al-Shabab (3-2) contre Fateh. Remplacé à la 46e minute, Sadio a perdu le bénéfice d’une nouvelle passe décisive. Mais pas sa maestria…
31e victoire d’Al-Hilal cet après-midi, à Al Wehda Mecca (1-2), et 3 nuls, excusez du peu ! Koulibaly (42 matchs, 2 buts, 1 passe) est aussi le patron de la défense la plus solide du championnat. En 34 journées, Al-Hilal ne comptabilise que 23 buts encaissés pour 101 réalisations, un record. Un beau champion avec 96 points, 14 de plus que le dauphin Al-Nassr de Mané, vainqueur (4-2) d’Al-Ittihad.
Sadio finit 12e meilleur buteur à 1 but près du top 10 dominé par son compère Ronaldo. À juste titre car c’est le fer de lance de la 2e meilleure attaque de la Saudi Pro League. Auteur de 35 des 100 buts inscrits par Al-Nassr, le Portugais est recordman sur une saison.
Habib Diallo (5 buts) est très loin derrière. Avec 4 passes en 33 matchs, l’attaquant axiale des Lions peut certainement mieux faire. En témoignent : ses statistiques après la CAN 2023 (4 buts et 3 assists entre fin février et fin avril 2024).
Édouard Mendy frustre Yassine Bounou
Mané finit la saison avec 7 passes décisives en championnat. Pour un hors jeu, son centre parfait ce soir pour CR7 ne fait pas partie du décompte. Au total, l’enfant de Bambali compte 19 buts et 11 passes en 45 matchs.
Auteur d’une nouvelle feuille blanche avec Al-Ahli (1-0) face à Fayha, Édouard Mendy tient son rang. Le portier des Lions compte désormais, comme Yassine Bounou, 15 clean-sheets cette saison (33 buts encaissés). Il est autant meilleur gardien que son homologue d’Al-Hilal (20 encaissés).
Reste à savoir quels critères vont déterminer le golden glove de la saison entre le Sénégalais et le Marocain, respectivement 33 et 31 matchs. En attendant, Al-Ahli de Mendy (3e, 65 pts) est qualifié pour la prochaine Ligue asiatique des champions. Une victoire en finale de la Coupe du Roi d’Al-Hilal ou d’Al-Nassr – les deux clubs étant qualifiés – enverra le 4e (Al-Taawon) en barrages.
Mohamed NDIAYE