Cart Total Items (0)

Cart

Joseph Wagane Senghor et l’AS Pikine, c’est fini. L’ancien coach de l’US Ouakam et de l’AS Douanes a été remercié pour insuffisance de résultats. Une éviction loin d’être une surprise.

On le savait déjà. La lourde défaite face à Dakar Sacré-Cœur lors de la première journée allait faire des dégâts dans les rangs de l’AS Pikine. Face à cette situation, l’entraîneur Joseph Senghor se sentait fragilisé.

La seule chose qui pouvait sauver la tête de l’ancien sélectionneur adjoint de l’équipe nationale locale du Sénégal était de bien se racheter à domicile lors de la 2e journée. Mais le spectacle attendu à Alassane Djigo face à la Linguère de Saint-Louis n’a pas eu lieu. Cette nouvelle contreperformance a précipité le limogeage de Joe Senghor.

Seulement 9 victoires en 28 matchs

Arrivé sur le banc de l’AS Pikine, le 2 septembre 2023, il avait remplacé Mayoro Guèye, qui a assuré l’intérim pendant quelques mois.

Avec Joseph Senghor, les dirigeants du club espéraient reconquérir le titre de champion du Sénégal qui a échappé à l’AS Pikine depuis 2014. Pour réussir sa mission, Senghor avait à sa disposition un effectif de qualité. Mais sa première saison aura été décevante. Une 5e place en championnat et une élimination en 8e de finale de la Coupe du Sénégal.

Son bilan en Ligue 1 à la tête de l’AS Pikine : 9 victoires, 12 nuls et 7 défaites en 28 matchs. Insuffisant pour un club qui est appelé à jouer les premiers rôles en championnat.

Malgré une saison 2023-2024 difficile, les dirigeants pikinois avaient décidé de maintenir Joe Senghor, tout en renforçant l’effectif avec un recrutement XXL. Le tout en échange de 25 millions FCFA. Ce qui a motivé les arrivées de Mangoné Ndiaye (DSC), Ousseynou Touré (Jaraaf), Meissa Wally Dione (Espoirs de Guédiawaye), Amar Fall (Sonacos)….

Arrivée de Lamine Diagne à la direction technique, une manière de mettre la pression sur Joe

Les dirigeants ont également pensé à renforcer le staff de Senghor avec le retour de Massamba Cissé comme entraîneur adjoint. L’ancien coach du club avait d’abord accepté l’offre avant de changer d’avis. Approché par les nouveaux dirigeants de la Linguère, « Mass » a finalement rejoint Saint-Louis.

Un autre technicien a également rejoint Pikine cet été. Il s’agit de Lamine Diagne qui s’était vu confier le poste de directeur technique. Sans doute une manière de mettre la pression sur Joseph Senghor. Une moindre contreperformance, il serait viré et le club n’aurait pas de problème pour trouver son successeur. C’est exactement ce qui est arrivé à l’ancien de l’US Ouakam, après la défaite contre DSC (1-4) et le nul à domicile face à la Linguère (0-0).

L’annonce de son limogeage ce mardi 29 octobre n’a pratiquement surpris aucun observateur. C’est donc Lamine Diagne qui va prendre le relais. L’objectif sera de relancer le club et permettre à certaines recrues de lancer enfin leur aventure à Pikine. La première sortie de l’ancien coach de l’AS Douanes et du Stade de Mbour sera scrutée de très près le week-end prochain à Rufisque contre AJEL. A lui de répondre aux attentes.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?