Cart Total Items (0)

Panier

Moussa Diatta, coach US Gorée : "Si tu veux nous gagner, tu vas le faire avec beaucoup de douleurs"

Le Sénégal a assumé son statut de favori en battant la Gambie (3-0) avec un doublé du jeune Lamine Camara, hier, à Yamoussoukro, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Pour Moussa Diatta, coach de l’US Gorée (L1 sénégalaise), cette belle performance est surtout à mettre au crédit du sélectionneur Aliou Cissé, qui a réussi un judicieux coup tactique face aux « Scorpions » de Tom Saintfiet.

Les Lions ont réussi une brillante prestation face aux Scorpions, mettant toutes les chances de leur côté pour conjurer la malédiction du champion sortant et échapper aux pièges tendus aux cadors depuis le début du tournoi.

« L’entraîneur a bien vu en évoluant en 3-4-3, avec Abdou Diallo qui a joué un rôle hybride très important par rapport aux différentes phases de jeu. Par moments, il est dans l’axe. Parfois, il joue comme sentinelle. Krépin et Jakobs ont été également précieux dans le couloir car ils sont à l’origine de beaucoup de combinaisons. Dans l’organisation mais aussi dans la gestion des efforts, l’équipe a été très costaude. Et ce n’était pas évident avec cette canicule », a indiqué Moussa Diatta.

Selon le technicien, le dispositif tactique mis en place par l’équipe du Sénégal n’a laissé aucune chance à la Gambie qui avait pour ambition de jouer un sale coup au champion d’Afrique en titre. Mais, à en croire Moussa Diatta, ce qu’il y a surtout à magnifier, c’est le rôle de Lamine Camara qui a été très décisif. Tant le sur le plan offensif que sur le plan défensif où, signale l’entraîneur des Insulaires, il a tout le temps attaqué l’espace et pris la profondeur.

« Depuis le match amical contre le Niger, il a prouvé qu’il peut jouer le rôle de patron dans ce milieu »

« Ce garçon a beaucoup perturbé le bloc adverse. C’est ce qui nous manquait, c’est-à-dire un milieu de terrain qui se projette. Lamine, il a une intelligence tactique, il a le sens du jeu. Depuis le match amical contre le Niger, il a prouvé qu’il peut jouer le rôle de patron dans ce milieu de terrain. Et il l’a confirmé aujourd’hui (lundi). Il est jeune, même si dans le football moderne on ne parle plus d’âge, et il va lui falloir un très bon management car il est pétri de talent », a confié le jeune technicien.

Après donc cette entrée en matière réussie, le Sénégal effectuera sa deuxième apparition dans ce tournoi le 19 janvier face au Cameroun. Une deuxième sortie à bien négocier pour les « Lions » qui voudront coûte que coûte faire respecter la hiérarchie.

Adama DIÈYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?