Cart Total Items (0)

Panier

CAN 2023, Bernard Mendy (Étoile Lusitana) estime que le Sénégal doit partir avec beaucoup de confiance lors des huitièmes de finale

Ancien footballeur professionnel à Beauvais (National 2) et Saint-Étienne (Ligue 2) en France, Bernard Mendy salue la belle formation de l’équipe du Sénégal qui a fait un parcours sans faute, avec trois victoires en autant de sorties, pour truster la première place du Groupe C. L’actuel manager général de l’Étoile Lusitana estime que les Lions doivent partir avec beaucoup de confiance lors des huitièmes de finale la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire.

Entretien.

Le parcours sans faute des Lions

« En tant que tenant du titre, tout le monde nous attendait. Aujourd’hui, dans le football moderne, il n’y a plus de petites équipes. Tout le monde attendait de voir comment le Sénégal allait réagir, après notre sacre de la dernière Coupe d’Afrique. On a répondu présent de belle manière parce qu’on a pu allier l’efficacité au jeu (8 buts marqués et 1 but encaissé). Durant la phase des poules, on a tapé très fort. On a montré aux équipes de la CAN que le Sénégal est présent et bien là. Et il faut compter sur nous. »

La prise de pouvoir des jeunes

« Les jeunes (Pape Guèye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr) ont pris le pouvoir. Le coach Aliou Cissé leur a fait confiance. Ils ont assumé leur rôle. Ils ont été au top niveau, à chaque fois qu’on a fait appel à eux. Maintenant, la chance qu’on a, nous avons un bel effectif en qualité et en quantité avec des joueurs intelligents comme Idrissa Gana Guèye, Cheikh Kouyaté… Ils sont là pour accompagner encore les jeunes. Et la transition est en train d’être bien faite. Quand bien même, ce sont des joueurs d’expérience avec une grande intelligence. »

La gestion des matchs couperets

« Comme j’ai l’habitude de dire, les matchs de poule, c’est une chose. Maintenant qu’on soit confiant, c’est normal. Parce qu’on a montré sur le terrain qu’il faut compter sur nous. Mais, c’est un autre tournoi qui commence. À partir des huitièmes de finale, c’est des éliminatoires directes. L’approche du jeu, la gestion des émotions, tout ce qu’il y a à faire pendant les matchs à éliminatoires directes, ça va forcément être autre chose que les matchs de poule. En tout cas, on doit partir avec beaucoup de confiance lors des huitièmes parce qu’on l’a démontré sur le terrain. Mais, il faudra faire très attention et rester concentré et appliqué sur tout ce qu’on va faire pour aller au bout. »

Par Cheikh Demba NDIAYE

1 comment on “Bernard Mendy (Étoile Lusitana) : «On doit partir avec beaucoup de confiance lors des huitièmes…»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?