Cart Total Items (0)

Cart

En concédant sa neuvième défaite de la saison sur la pelouse de Teungueth FC (1-2, 19e j.), Diambars reste lanterne rouge de la Ligue 1. Une situation très difficile pour les académiciens de Saly Portudal. Le coach Bruno Rohart estime qu’il n’y a rien à calculer, pourvu que ses protégés aillent chercher des points pour se maintenir.

Deux (2) victoires, 8 nuls et 9 défaites. C’est le bilan de Diambars, à 7 journées de la fin du championnat. Paradoxalement, les Salois, derniers au classement, disposent de la 4e meilleure attaque à égalité avec l’US Ouakam (17 buts inscrits). Mais, ils ont la pire défense avec 26 buts encaissés.

«On est en difficulté sur ces phases. Nous avons une équipe jeune et inexpérimentée. Face à des adversaires comme le Jaraaf, Teungueth FC, on est pénalisé en prenant un but à trois minutes de la fin de la première période et de la seconde période. Donc, on se met en grande difficulté. Le plan de jeu n’est pas remis en cause. Mais, on part avec un handicap certain. Malheureusement, on est revenu à 2-1 et nous n’avons pas réussi à combler le retard», explique Bruno Rohart, à l’issue du match contre Teungueth FC.

«Je suis vraiment déçu pour mes jeunes joueurs. Parce que ce que nous avons montré contre le leader (Teungueth FC) que l’on mérite largement mieux que notre place actuelle. On a maîtrisé une bonne partie du match. Cela n’a pas suffi. On va continuer à travailler, à nous développer», assure le technicien.

«On croit toujours au maintien»

Actuellement, à un point de retard du premier relégable (Stade de Mbour) et à deux points du premier non relégable (Jamono Fatick), Diambars ne compte pas aller en Ligue 2. «On croit toujours au maintien. On est trois équipes pour deux places. Si on continue à faire des performances comme on a fait contre l’AS Pikine, contre Teungueth FC, on y croit. On va tout faire pour se maintenir. Après l’objectif du club, il est aussi ailleurs», souligne le Français, révélant que l’équipe a actuellement des joueurs qui sont en «tests» en France et au Portugal.

«On a un effectif très diminué. Mais, cela ne nous empêche pas de faire jouer nos jeunes joueurs. Ce n’est pas un problème pour nous. On sait que cela va être dur. Une équipe avec des 2006, 2007, 2008, c’est difficile sur le terrain. On le sait. Mais, on va tout faire pour…Parce qu’on a montré que nous avons largement le niveau», fait-il savoir.

«La LSFP et la FSF ont décidé de nous mettre en difficulté»

Le fait de jouer hors de ses installations complique la situation à Diambars. Bruno Rohart ne le cache pas. «On joue tous nos matchs à l’extérieur. Évidemment, en dehors de l’effectif très jeune, en plus de jouer nos matchs à l’extérieur, c’est vraiment éprouvant pour nos jeunes joueurs. Ils n’ont pas l’habitude de ça. Mais, c’est la règle», conçoit-il.

Le successeur d’El Hadji Mbaye Badji ajoute : «C’est la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) et la Fédération sénégalaise de Football (FSF) qui ont décidé de nous mettre en difficulté. Pour l’instant, c’est elles qui ont raison. Mais, on va se battre jusqu’au bout. Je n’ai pas envie de chercher des excuses. Cela ne sert à rien de toute manière. Il faut continuer à travailler. Même si on joue tout le temps à Thiès, il faut aller chercher des points pour se maintenir ».

«Contre le Stade de Mbour, un match presque décisif»

Lors de la prochaine journée, Diambars devra obligatoirement gagner pour tenter de sortir de la zone rouge. «Cela va être un gros match contre le Stade de Mbour. On est en lutte pour ne pas descendre. Cela va être un match presque décisif. L’équipe qui va perdre ce match sera en difficulté. Même si ce ne sera pas terminé. Mais, cela va être un derby disputé», reconnaît Bruno Rohart.

«Si on continue sur notre lancée, on a toutes nos chances. Maintenant, cela va être compliqué parce que quand on joue avec une équipe aussi jeune et inexpérimentée, c’est difficile pour eux. Je suis vraiment fier de mon équipe. Mais honnêtement, c’est vraiment difficile pour ces jeunes joueurs. On va jouer à Thiès, comme d’habitude. On va préparer le match de manière à aller chercher un bon résultat».

D’après lui, de toute manière, il n’y a rien à calculer. Il faut prendre des points. «Il faut réussir à battre le Stade de Mbour. Eux (les Stadistes), ils voudront faire la même chose. Donc, cela va être un gros derby. Mais, ça reste un bon match à disputer pour tout le monde».

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?