La défaite (1-2) concédée à Nouakchott ce dimanche 8 décembre contre Al Hilal du Soudan lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions est peut-être expliquée par le voyage interminable du Tout Puissant Mazembe avant de rallier la capitale mauritanienne.
Après le match nul à domicile face au MC Alger (0-0), les Congolais du Tout Puissant Mazembe devaient se rendre en Mauritanie pour affronter Al-Hilal. C’est à Nouakchott que le club d’Omdurman évolue à cause de la guerre au Soudan.
Plusieurs Sénégalais étaient concernés par cette rencontre. D’un côté, les Corbeaux comptent dans leur rang deux anciens de Génération Foot (Jean Louis Barthélémy Diouf et Mor Talla Mbaye) et un ancien du Casa Sports (Aliou Badara Faty). Sur le banc, un certain Lamine Ndiaye, ancien sélectionneur des Lions.
Côté Al Hilal, il y a Ousmane Diouf (ancien Casa et Teungueth), Aimé Tendeng (ancien Jaraaf et Casa), Khadim Diaw (ancien GF), Madické Kané (ancien Jaraaf) et Marc Junior Mendy (ancien GFC).
Deux nuits blanches à l’aéroport de Kinshasa
Ce sont donc les Sénégalais du TP Mazembe qui devaient faire le déplacement en Mauritanie pour défier leurs compatriotes d’Al Hilal. Comme prévu, la délégation congolaise a quitté Lubumbashi le mercredi 4 décembre dans la soirée pour rallier Nouakchott via Kinshasa et Casablanca.
Arrivé dans la capitale congolaise, c’est le jeudi 5 décembre dans la matinée que l’équipe devait rallier Casablanca. Mais Barth Diouf et ses coéquipiers ont passé deux nuits blanches à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. La compagnie Royal Air Maroc qui devait transporter la délégation n’a pu décoller à cause d’une panne technique.
« Ça faisait quatre nuits qu’on ne dormait pas »
C’est finalement le dimanche (jour du match) dans la matinée que le TPM est arrivée à Nouakchott, via Brazzaville, puis Casablanca à cause des multiples pannes techniques et correspondance ratée de la RAM.
« Ça faisait quatre nuits qu’on ne dormait pas. Donc je craignais que les jambes soient lourdes en début de match, mais les garçons étaient courageux. Ils ont fait le match qu’on attendait d’eux malgré la défaite », a expliqué dans RFI, l’entraîneur sénégalais de Mazembe, Lamine Ndiaye.
Prochaine sortie pour les Cordeaux, la réception des Tanzaniens de Young Africans avant un autre déplacement périlleux à Dar Es Salam.
Aliou FAYE