Cart Total Items (0)

Cart

Tenu en échec à domicile en quart de finale aller de la Ligue des champions par le Petro de Luanda (0-0), le Tout Puissant Mazembe du gardien Alioune Badara Faty et de l’entraîneur Lamine Ndiaye ont réussi à renverser la situation en Angola (2-1).

La mission s’annonçait presque impossible après le nul à Lubumbashi (0-0). Un déplacement périlleux dans la mesure où le Petro s’est souvent appuyé sur une défense infranchissable en phase de groupes (0 but encaissé).

En plus, l’équipe angolaise est composée de plusieurs Palancas Negras, quart de finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

« Le Petro Atletico Luanda a été la seule équipe à ne pas prendre de but en phase de poules. L’animation défensive est son point fort. Elle compte cinq joueurs convoqués à la Coupe d’Afrique des Nations, dont trois titulaires. Nous voulons que nos supporters notre président puissent être fiers de nous et nous allons essayer de tout faire pour nous qualifier », avait déclaré l’entraîneur adjoint des Corbeaux Alexandre Jurain, avant le quart de finale aller.

Malgré le match nul (0-0) à domicile, il y a une semaine, l’entraîneur principal s’était montré optimiste avant de se déplacer à Lunda.

« Tout le monde dit qu’on est nuls à l’extérieur. C’est le moment de le démentir. On espère. Il faut faire deux gros matchs pour passer. Le retour peut se terminer 0-0, 1-1 ou encore 0-1 pour nous. C’est possible. Nous voulons jouer notre qualification. Nous y croyons dur comme fer. Nous croyons pouvoir le faire à Luanda. L’objectif de Mazembe est de bien jouer le match et de le gagner », avait rassuré Lamine Ndiaye.

Comme prévu, le début de match a été en faveur du Petro qui a ouvert le score en première période par Jonathan Toro (29′). Maintenu dans le match par un Alioune Badara Faty des grands jours, Mazembe a été récompensé à la 82e minute grâce à Philippe Beni Kinzumbi, auteur de l’égalisation.

Le dernier sauvetage de l’ancien gardien du Casa Sports sur sa ligne a augmenté la motivation des Corbeaux qui ont finalement arraché la victoire dans les arrêts de jeu (90’+6) par Joel Beya.

En feu depuis le retour de son entraîneur sénégalais, le Tout Puissant Mazembe retrouve le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2019.

Alioune Badara Faty n’est pas le seul joueur sénégalais dans cette équipe congolaise. L’ancien défenseur de Génération Foot, Mor Talla Mbaye était sur le banc. Son ancien coéquipier à Deni Biram Ndao, Jean Louis Barthélémy Diouf, n’était pas sur la feuille de match.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?