La Confédération africaine de Football (CAF) a annoncé que le tour préliminaire de la Ligue africaine des champions et la Coupe CAF, pour la saison 2024-2025, se disputera du 16 au 18 août 2024. Teungueth FC représente le Sénégal en Ligue africaine des champions, en attendant de connaître le club qui va représenter le Sénégal en Coupe CAF.
L’instance faîtière continentale avise que les phases de poules sont prévues entre octobre et décembre 2024. Alors que les phases à élimination directe et les finales des deux compétitions se dérouleront entre mars et mai 2025.
En ce qui concerne le quota par pays, les 12 nations les mieux classées selon le classement de la CAF seront «éligibles pour inscrire deux clubs à la fois» à la Ligue des champions de la CAF et à la Coupe de la Confédération de la CAF.
Ce sont : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Côte d’Ivoire, Égypte, Libye, Maroc, Nigeria, RD Congo, Soudan, Tunisie, Tanzanie.
En outre, la CAF a lancé la période d’inscription pour les associations membres afin d’enregistrer leurs clubs qualifiés sur son système de gestion des compétitions (CMS).
Pour les fenêtres d’inscription, quatre périodes ont été confirmées. 1er juillet-20 juillet : Joueurs participant au tour préliminaire, 21 juillet-31 août : Joueurs participant au deuxième tour préliminaire, 1er-30 septembre : Joueurs participant aux phases de groupes et du 1er-31 janvier 2025 : Maximum de sept (7) joueurs supplémentaires, dont quatre (4) remplaçants.
Par ailleurs, la CAF informe que «l’ajout du deuxième tour préliminaire» de la Coupe de la Confédération de la CAF reste annulé. Sur ce, les équipes éliminées au deuxième tour de la Ligue des champions de la CAF ne passeront plus à la Coupe de la Confédération de la CAF.
Les clubs qui se qualifient pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF passeront directement à la phase de poules de la compétition.
Les clubs égyptiens Al Ahly et Zamalek ont remporté respectivement les trophées de la Ligue africaine des champions et de la Coupe CAF, cette saison.
Cheikh Demba NDIAYE