C’est fini pour le finaliste de la dernière édition. L’Egypte, sans Mohamed Salah, a été éliminée en 8e de finale par la RD Congo aux tris au but (0-0, TAB 7-8).
Sur le papier, l’affiche était équilibrée. Deux équipes qui se sont retrouvées en 8e de finale grâce à trois matchs nuls en phase de groupes. Sur le terrain, personne ne voulait prendre de risque…jusqu’à la demi-heure de jeu et cette ouverture du score congolaise signée Meschak Elia (37′), bien aidé par le beau travail de Yoann Wissa.
Mais avant la pause, l’Egypte égalise grâce au penalty transformé par Mostafa Mohamed (45’+1).
En seconde période, les Pharaons, sans leur star Mohamed Salah, ont poussé pour marquer le 2e but, mais ils ont à chaque fois buté sur une bonne organisation défensive congolaise. Dominatrice, l’Egypte sera réduite à dix après l’expulsion de Mohamed Hamdy Sharaf (97′). 1-1, ce sera le score à l’issue du temps réglementaire. Place à la prolongation.
En supériorité numérique, la République démocratique du Congo a repris le contrôle de la partie, et les meilleures occasions étaient congolaises. Entré en cours de jeu, l’attaquant Simon Banza a failli redonner l’avantage à la RD Congo (106′), mais il a mal ajusté sa frappe, alors que le gardien égyptien, Gabaski, était battu.
C’est finalement la séance des tirs au but qui a départagé les deux équipes. Le dernier tir égyptien, manqué par Gabaski, a profité au gardien congolais Lionel Mpazi-Nzau, auteur du penalty décisif qui a envoyé les Léopards au prochain tour.
En quart de finale, la RD Congo affrontera la Guinée, vendredi 2 février prochain au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan).
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)
Résultat 8e de finale
Dimanche 28 janvier 2024
Egypte / RD Congo 1-1 (TAB 7-8)