Cart Total Items (0)

Panier

Mohamed Bayo qualifie la Guinée en quarts de finale de la CAN 2023 aux dépens de la Guinée équatoriale

Le Syli national a battu la Guinée équatoriale 1 à 0 dimanche au stade Ebimpé d’Abidjan en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’est la première fois que le Syli national remporte un match à élimination directe.

La Guinée s’est débarrassée d’une vieille malédiction. Jusqu’à ce dimanche 28 janvier 2024, elle n’a jamais réussi à remporter un match à élimination directe à la Coupe d’Afrique. C’est désormais une prouesse réussie après une victoire in extremis face à la Guinée équatoriale dans les toutes dernières secondes (1-0).

Malgré un match très animé, les deux équipes ne sont pas parvenues à marquer en première mi-temps. Les cinq minutes avant la pause donnent le ton du retour des vestiaires. Le capitaine du Nzalang, Emilio Nsue, s’illustre d’entrée (47e). Puis, Mory Konaté croit ouvrir le score en reprenant un coup franc de de Sylla mais l’arbitre de touche lève son drapeau (53e).

Le Nzalang en infériorité numérique

La Guinée prend petit à petit l’ascendant sur son adversaire et bénéficie rapidement d’un avantage numérique après l’expulsion de Federico Bikoro. L’arbitre lui indique le chemin des vestiaires après un très vilain geste sur Mohamed Bayo (55e).

Le Syli pense avoir le match en main mais suite à un coup franc anodin, Edu s’effondre dans la surface. L’arbitre met de longues minutes avant d’aller vérifier la VAR et de prendre la décision logique : un penalty. Emilio Nsué a l’occasion de conforter son statut de meilleur buteur de la CAN mais coup de tonnerre pour l’Éclair national : il touche le poteau sortant malgré un contrepied parfait (68e).

Mohamed Bayo enverra la Guinée en quart de finale dans les toutes dernières secondes avec une reprise de la tête au premier poteau (90e+8, 1-0). Le match se termine sur ce coup de théâtre, cruel pour la Guinée équatoriale, mais vibrant pour le Sily National, qui affrontera le vainqueur d’Egypte-Congo au prochain tour.

Khadim DIAKHATÉ

Résultat 8e de finale

Dimanche 28 janvier 2024

Guinée équatoriale / Guinée 0-1

Calendrier, résultats, classements et buteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?