Cart Total Items (0)

Panier

Le Mali file en quarts après son succès 2-1 contre le Burkina Faso (CAN 2023)

Le Mali s’est qualifié en 1/4 de finale face au Burkina Faso, mardi à Korhogo. En effet, ce sont les Aigles qui ont tiré leur épingle du jeu en l’emportant face aux Étalons (2-1), en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les Burkinabè ont tenté de revenir dans le match jusqu’à la fin sans succès.

Le Mali l’a emporté face au Burkina Faso (2-1), mardi 30 janvier, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, et a décroché sa place en quarts de finale de la CAN 2023, où elle sera opposé au pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui a éliminé hier le tenant du titre le Sénégal.

Trois ans après leur dernière confrontation en Championnat d’Afrique des Nations (victoire du Mali 1-0), les Aigles et les Étalons se sont retrouvés cette fois-ci en huitièmes de finale pour un match des outsiders. Un match qui démarre sur les chapeaux de roues.

D’emblée, les Aigles sortent déjà leurs serres : sur leur première offensive, Traoré trouve dans la surface Haïdara dont la tête puissante frappe le poteau. Le ballon revient dans les pieds du défenseur burkinabè Tapsoba qui trompe son gardien en tentant de se dégager et marque contre son camp (1-0, 3e).

En seconde période, Sinaoyko est lancé en profondeur et se présente seul face au gardien du Burkina Faso avant de lui glisser le ballon entre les jambes (2-0, 47e). Les Étalons auront payé cher chaque début de période.

Les Burkinabè ont un sursaut d’orgueil dans la foulée : Kaboré trouve Konaté sur un centre enroulé mais sa tête passe au-dessus de la cage malienne (50e). Sur l’action suivante, on prend les mêmes et on recommence mais c’était sans compter sur la sortie opportune de Diarra qui met fin à la belle occasion (53e)… À moins qu’il n’en soit autrement.

Sur cette même action, le match est relancé : l’arbitre est appelé par la VAR et siffle un penalty pour les Étalons après une main de Kouyaté. Traoré transforme le coup de pied arrêté et fait revenir son équipe dans la rencontre (2-1, 57e).

Le Mali préservera son avantage au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final, et les Aigles se qualifient en quarts de finale d’une CAN pour la première fois depuis 2013.

Khadim DIAKHATÉ

Résultat 8e de finale

Mardi 30 janvier 2024

Mali / Burkina Faso 2-1

Calendrier, résultats, classements et buteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?