D’Abidjan à Yamoussoukro, en passant par Korhogo, Bouaké et San-Pedro, la Côte d’Ivoire va vibrer au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pendant près d’un mois.
Après le Ghana en 2008, l’Afrique de l’Ouest accueille à nouveau la Coupe d’Afrique des Nations. C’est en Côte d’Ivoire que les 24 meilleures nations africaines du moment se sont donné rendez-vous. Avant le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, Dsports fait un gros plan sur les favoris.
La Côte d’Ivoire n’a pas droit à l’erreur à la maison
Le dernier titre des Éléphants remonte à 2015 en Guinée équatoriale. Moins attendue à l’époque, la Côte d’Ivoire, emmenée par l’excellent Yaya Touré, avait surpris tout le monde. Neuf ans après, les Ivoiriens rêvent de reconquérir l’Afrique.
A domicile, la Côte d’Ivoire pourra compter sur un effectif de qualité. Sébastien Haller, Séko Fofana, Franck Kessié, Jonathan Bamba, Jérémie Boga ou Jean-Philippe Krasso seront attendus pour porter les Éléphants.
Le Sénégal et le rêve du « back to back »
Pour conserver son titre en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Aliou Cissé a fait confiance à 27 Lions dont 15 champions d’Afrique. Mais avant de penser au titre, il faudra d’abord franchir le premier tour. « Le Sénégal est le favori de ce groupe, et un des prétendants au titre. Il dispose d’un des meilleurs collectifs », a analysé Claude Leroy.
Dans une poule où il y a la Guinée, le Cameroun et la Gambie, le Sénégal est le grand favori. Mais pour l’ancien sélectionneur des Lions, ce n’est pas gagné d’avance. « Au Cameroun, le sélectionneur Rigobert Song est contesté. Le groupe a de la qualité, et les Lions indomptables sont souvent dangereux quand ils semblent en difficulté. Attention à la Guinée, même si elle a du mal à franchir un cap malgré son potentiel, alors que la Gambie posera des problèmes à tous ses adversaires », dit-il.
En Côte d’Ivoire, le Sénégal pourra compter sur Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy, Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson, Moussa Niakhaté, Abdou Diallo, Lamine Camara, Cheikhou Kouyaté, Ismail Jakobs…
Le Maroc, enfin la bonne année pour Ziyech, Hakimi, Bounou ?
Il y a quelques mois, le Maroc avait impressionné au Qatar. A Doha, les Lions de l’Atlas avait réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. Une première pour une équipe africaine.
En Côte d’Ivoire, le Maroc et sa belle génération veut reconquérir l’Afrique. Il faut remonter à 1976 pour trouver trace d’un sacre de la sélection marocaine en Coupe d’Afrique. C’est donc le moment ou jamais pour Hakim Ziyech, Yassine Bonou, Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat et leur sélectionneur Walid Regragui.
D’autres équipes sont également à prendre au sérieux. C’est le cas de l’Algérie de Riyad Mahrez et de Djamel Belmadi qui veut effacer la désillusion de Cameroun 2022 (éliminé au premier tour). Attention aux Lions indomptables du Cameroun qui répondent souvent présents quand ils sont moins attendus.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)