Ronwen Williams 5 clean-sheets et 3 buts encaissés en 7 matchs avec l’Afrique du Sud. Stanley Nwabali 4 clean-sheets et 2 buts encaissés en 6 matchs sait ce qu’il a à faire dans les cages du Nigeria, ce dimanche, face à la Côte d’Ivoire, pour espérer repartir avec le titre de meilleur gardien de cette 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Ronwen Williams a conduit à lui tout seul l’Afrique du Sud en demi-finale de la CAN 2023 en arrêtant 4 tirs au but des Cap-verdiens (un record) en quarts.
C’est encore le gardien des Mamelodi Sundowns (32 ans) qui offre la médaille de bronze aux Bafana-Bafana aux dépens de la RD Congo en arrêtant deux penaltys décisifs, le cinquième pour permettre aux hommes d’Hugo Broos d’égaliser à 4-4 et le septième pour enterrer les derniers espoirs des Léopards (0-0, TAB 6-5).
Samedi, pour la finale de la 3e place, Ronwen Williams aura surtout réussi un 5e match sans encaisser dans cette CAN. Après la défaite inaugurale (0-2) face au Mali, le Sud-Africain n’avait plus concédé de but jusqu’en demi-finale face au Nigeria sur…un penalty de William Troost-Ekong.
Ses performances contre la Namibie (4-0), la Tunisie (0-0), le Maroc (2-0) et le Cap-Vert (0-0, TAB 2-1) ont contribué au retour depuis 24 ans des Bafana-Bafana dans le dernier carré de la CAN où ils sont tombés face aux Super Eagles (1-1, TAB 4-2).
C’est cet homme, également auteur d’arrêts de grande classe, que Stanley Nwabali devra éclipser en se distinguant, ce soir, contre la Côte d’Ivoire. Un visage familier au dernier rempart de Chippa United, qui évolue dans l’élite sud-africaine.
Il faut dire que celui qui a été préféré à Francis Uzoho est resté solide avec le Nigeria, tout au long de la compétition. Surpris lors du match nul face à la Guinée équatoriale (1-1), le portier des Super Eagles a gardé ses cages inviolées successivement contre la Côte d’Ivoire (1-0), la Guinée-Bissau (1-0), le Cameroun (2-0) et l’Angola (1-0).
Nwabali n’a pris son 2e but qu’en demi-finale, face à l’Afrique du Sud, également sur penalty. Le gardien de 27 ans peut peut-être faire la différence ce dimanche.
Mohamed NDIAYE