Sociétaire de la formation qatarie d’Al Wakrah, Gelson Dala (27 ans) a surpris le grand monde du football africain, par son talent et son efficacité. Il s’est distingué avec une équipe angolaise extrêmement plaisante, qui possède un grand mental et surtout des qualités individuelles. Il est le joueur le mieux noté parmi les équipes qualifiées pour les quarts de finale de cette 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
18 ans après sa surprenante qualification au Mondial 2006 en Allemagne, l’équipe angolaise fait à nouveau parler d’elle sur le continent. Mabululu, Gelson Dala, Fredy, Gilberto… font trembler les équipes adverses lors de cette 34e CAN, par des phases de jeu superbement construites et menées. Collectivement très intéressant, l’Angola,, encore en course pour la couronne continentale, est l’une des grosses surprises de la compétition, et comptera certainement sur son buteur maison Gelson Dala.
Auteur de 4 buts en autant de matchs joués dans cette compétition, pour 1 passe décisive, Gelson Dala est directement impliqué dans 5 des 9 buts angolais soit près de 60%. Il est d’ailleurs le joueur le mieux noté parmi les équipes qualifiées pour les quarts de finale avec 7,86/10. Il devance le métronome cap-verdien, Ryan Mendes, (7,36) et le Nigérian Calvin Bassey (7,31).
Le milieu de terrain des Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, Teboho Mokoena, qui a été jusqu’à présent l’un des joueurs les plus remarquables de cette CAN, arrive au pied du podium avec une note de 7,27/10. Il a marqué l’un des plus beaux buts de ce tournoi contre le Maroc. Un coup-franc magistralement tiré, qui n’a laissé aucune chance à l’infortuné Bono. Le Malien Lassine Sinayoko, auteur de 3 buts en 4 matchs, ferme le top 5 avec une note de 7,24/10.
Bréhima DIAKITÉ
CAN 2023 : Les joueurs les mieux noté
1er Gelson Dala (Angola) 7,86/10
2e Ryan Mendes (Cap-Vert) 7,36
3e Calvin Bassey (Nigeria) 7,31
4e Teboho Mokoena (Afrique du Sud) 7,27
5e Lassine Sinayoko (Mali) 7,24
6e Aguibou Camara (Guinée) 7,05
7e Franck Kessié (Côte d’Ivoire) 6,96
8e Yoane Wissa (RD Congo) 6,92