Malgré une large domination territoriale en termes de possession de balle de 60% contre 40% pour le Nigeria, la Côte d’Ivoire s’est inclinée ce mercredi devant son public, au stade Olympique Alassane Ouattara. Les Éléphants se sont fait surprendre par les Super Eagles sur la plus petite des marges (1-0), à l’issue de la 2e journée dans le Groupe A, comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
La choc cinq étoiles tant attendu par les férus du football africain a tourné à l’avantage des Super Eagles du Nigeria, qui sont venus à bout des Éléphants de la Côte d’Ivoire, à l’issue d’un match bien maîtrisé. Avec une large possession de balle de 60%, les Ivoiriens ne sont pourtant jamais parvenus à trouver la faille dans la défense nigériane. Pis, ils encaisseront un but contre le cours du jeu.
À la 52e minute, Victor Osimhen, meilleur footballeur africain 2023, tombe dans la surface ivoirienne, suite à l’intervention d’un défenseur. L’arbitre Mustapha Ghorbal laisse le jeu se poursuivre, avant de demander la vidéo et vérifier s’il y a bien penalty pour l’équipe du Nigeria. Après visionnage de l’action, il accorde finalement un penalty aux Super Eagles, qui sera transformé par William Troost-Ekong. Le défenseur central nigérian remporte la bataille psychologique avec Yahia Fofana, en propulsant son penalty au milieu du but (1-0, 55′).
Avec ce succès, le Nigeria relance complètement sa compétition, après le match nul face à la Guinée équatoriale (1-1, 1re J.). En revanche, la Côte d’Ivoire se met désormais dos au mur et aura l’obligation de l’emporter face aux Nzalang Nacional, pour éviter tout calcul en ce qui concerne sa qualification pour les huitièmes de finale.
Bréhima DIAKITÉ
Groupe A : 2e journée
Jeudi 18 janvier 2024
Guinée équatoriale / Guinée-Bissau 4-2
Côte d’Ivoire / Nigeria 0-1
Résultats 1re journée
Samedi 13 janvier 2024
Côte d’Ivoire / Guinée-Bissau 2-0
Dimanche 14 janvier 2024
Nigeria / Guinée équatoriale 1-1