Après leur match nul face au Nigeria (1-1, 1re J.), les Équato-guinéens viennent de pulvériser la Guinée-Bissau (4-2), cet après-midi, lors de la 2e journée du Groupe A, au stade Olympique Alassane Ouattara. Une victoire qui leur permet de prendre provisoirement les commandes de la poule avec 4 points, en attendant le choc Côte d’Ivoire / Nigeria, à partir de 17h00 GMT.
À 34 ans, le « vétéran » équato-guinéen Emilio Nsue a été le bourreau des Djurtus de la Guinée-Bissau, grâce à un triplé. Le premier depuis le début de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Nsue a d’abord ouvert le score à la 21e minute, sur un service de Pablo Ganet. Quelques minutes plus tard, la Guinée-Bissau va revenir au score, sur un but contre son camp d’Esteban Orozco, qui essayait d’intercepter une passe (1-1, 37′). C’est d’ailleurs le score à la pause.
Au retour des vestiaires, les Équato-guinéens vont très vite reprendre l’avantage dans cette partie. Sur une action anodine, Josete Miranda envoie une belle volée depuis les abords de la surface, et le ballon termine dans le coin gauche du but, le gardien ne peut pas l’arrêter (2-1, 46′).
Le Nzalang Nacional va même corser l’addition, à la 51e minute. Basilio Ndong fait un superbe centre en direction d’Emilio Nsue, qui trouve un peu d’espace dans la surface pour propulser le ballon au fond des filets (3-1).
Comme si tout cela ne suffisait pas, ils vont marquer un quatrième but, à la 64e minute, grâce à une nouvelle réalisation d’Emilio Nsue (4-1), validée par l’arbitre Samuel Uwikunda après consultation du VAR.
Alors qu’on s’acheminait doucement vers la fin de cette rencontre, Zé Turbo marque le deuxième but pour les Djurtus (90’+3).
Avec cette victoire, le Nzalang Nacional prend provisoirement les commandes du Groupe A avec 4 points et presque qualifié pour les huitièmes de finale de cette compétition, tandis que les Bissau-guinéens, sauf miracle, peuvent déjà préparer leurs bagages.
Bréhima DIAKITÉ
Groupe A : 2e journée
Jeudi 18 janvier 2024
Guinée équatoriale / Guinée-Bissau 4-2
Stade Olympique Alassane Ouattara
17h00 Côte d’Ivoire / Nigeria
Résultats 1re journée
Samedi 13 janvier 2024
Côte d’Ivoire / Guinée-Bissau 2-0
Nigeria / Guinée équatoriale 1-1