Après sa victoire devant les Djurtus de la Guinée-Bissau (2-0), il y a quelques jours, en ouverture de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, la Côte d’Ivoire retrouve le Nigeria, une vieille connaissance dans le gotha du football africain. Ce choc 5 étoiles, est prévu ce jeudi (17h00 GMT) et comptant pour la 2ème journée du groupe A.
Il y aurait certainement des étincelles, ce jeudi, au stade Olympique Alassane Ouattara, lors du choc tant attendu, qui opposera la Côte d’Ivoire (pays hôte) au Nigeria de Victor Osimhen, meilleur football africain de 2023. Les deux équipes se retrouvent pour la sixième fois de l’histoire en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, avec 2 victoires chacun et 1 nul.
Si les Ivoiriens, vainqueurs de la Guinée-Bissau (2-0, 1ère j.), n’ont besoin que d’un match nul pour valider leur ticket pour les huitièmes de finale, les Nigerians ont l’obligation de victoire. En effet, les Super Eagles ont été tenu en échec par le Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale (1-1), lors de leur première sortie dans cette compétition.
Avant ce choc de titans Côte d’Ivoire/ Nigeria, le public qui effectuera le déplacement au stade Olympique Alassane Ouattara, aura droit à un duels entre Guinéens, de Bissau et de Malabo. Après leur revers d’entrée, Mama Balde et sa bande n’ont plus droit à l’erreur, s’il voudraient bien s’extraire de ce groupe, à l’issue des phases de poules.
Bréhima DIAKITÉ
Groupe A
1re journée
Samedi 13 janvier 2024
Côte d’Ivoire / Guinée-Bissau 2-0
Dimanche 14 janvier 2024
Nigeria / Guinée équatoriale 1-1
2e journée
Jeudi 18 janvier 2024
14h00 Guinée équatoriale / Guinée-Bissau
17h00 Côte d’Ivoire / Nigeria
3e journée
Lundi 22 janvier 2024
17h00 Guinée équatoriale / Côte d’Ivoire
17h00 Guinée-Bissau / Nigeria
Buteurs
1 but : V. Osimhen (Nigeria), I. Salvador (Guinée équatoriale), J. P. Krasso (Côte d’Ivoire), S. Fofana (Côte d’Ivoire)