Le Burkina Faso a fait valoir son statut d’invaincu lors de ses quatre dernières confrontations avec la Mauritanie (2V et 2N). Ce succès tardif (1-0) contre les Mourabitounes, ce mardi, à Bouaké, pour le compte du Groupe D, est historique pour les Etalons, qui mettent ainsi fin à une série peu flatteuse en Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Huit fois éliminé en phase de Groupes, le Burkina Faso, quatre fois demi-finaliste ponctué d’une place de finaliste malheureux en 2013 (défaite 0-1 contre le Nigeria), abordait la CAN 2023 avec une inquiétante statistique. Les Etalons couraient, en effet, après leur premier succès d’ouverture en CAN (5 nuls et 7 défaites).
Mais, parce que le Burkina Faso a toujours marqué lors de chacun de ses 14 derniers matchs dans la compétition, il y avait espoir pour Bertrand Traoré et Cie. C’est justement le capitaine des Etalons, entré à la 73e minute, qui est parvenu à décanter une situation mal embarquée face à des Mourabitounes courageux. L’ancien attaquant lyonnais a provoqué la faute de Mouh Mohamed El Abd dans la surface de réparation et exécuté la sentence (90+6′).
Ce succès permet aux hommes d’Hubert Velud de prendre la tête du Groupe D, devant l’Algérie et l’Angola, qui ont fait match nul lundi (1-1). Samedi, les Etalons tenteront de confirmer contre les Fennecs tandis que les Mourabitounes essaieront de se refaire face aux Antilopes Noires d’Angola.
Mohamed NDIAYE
Groupe D : 1re journée
Lundi 15 janvier 2024
Algérie / Angola 1-1
Mardi 16 janvier 2024
Burkina Faso / Mauritanie 1-0