Cart Total Items (0)

Panier

CAN 2023, l'Angola tient en échec l'Algérie

L’Angola porte sa belle série à six rencontres d’invincibilité en ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ce, après son match nul contre l’Algérie, ce lundi, pour le compte de la première journée du Groupe D. Ce qui laisse planer le doute chez les Fennecs, qui avaient démarré de la sorte lors de la dernière édition.

Absent du naufrage d’il y a deux ans au Cameroun, Baghdad Bounedjah avait été écarté de la sélection algérienne avant de faire son retour en mars 2023. Préféré par Djamel Belmadi à Mohamed Amoura et Islam Slimani pour démarrer le match, le bourreau du Sénégal en finale de la CAN 2019 avait une revanche à prendre. Et, il ne tarde pas à se signaler.

Sur une longue mais superbe passe de Youcef Belaïli, Baghdad Bounedjah fait parler sa vitesse entre deux défenseurs angolais, incapables d’intercepter le ballon que reprend d’une demi-volée l’attaquant de Al Sadd SC (32 ans) surpennant alors le portier angolais Neblu (1-0, 18′). Le pensionnaire de la Qatar Stars League inscrit là son 26e but en 66 sélections avec L’Algérie.

Bounedjah aurait même pu signer le plus beau but de cette CAN, après un enchaînement poitrine-retourné acrobatique surpuissant, si l’arbitre sénégalais Issa Sy n’avait pas sifflé hors-jeu.

Les Antilopes noires répondent à la 31e minute avec une superbe situation pour le capitaine Fredy, idéalement trouvé dans la profondeur, dont la demi-volée s’envole cependant en tribunes.

Avec un grand Youcef Belaïli, qui éclipse un peu la performance de son capitaine, Riyad Mahrez, l’Algérie ne réussit à creuser l’écart et le paira cher en seconde période.

Avant la mi-temps déjà, Bruno Paz est remplacé par Mabululu. Manifestement, Pedro Gonçalves n’a pas aimé les 40 premières minutes de son équipe et essaie de changer les choses.

L’Angola profitera d’une petite période de domination pour rapidement égaliser par… Mabululu, qui se fait justice sur penalty après une faute de Nabil Bentaleb. Agostinho Cristóvão Paciência, de son vrai nom, d’une frappe plein centre qui ricoche sur la transversale avant de franchir la ligne de but, remet l’Angola dans le match (1-1, 68′).

L’Algérie multiplie les initiatives pour reprendre l’avantage et croit pouvoir y arriver dans les dernières minutes du temps réglementaire. Sur un coup-franc, Islam Slimani reprend le ballon de la tête, avant que celui-ci ne soit dévié par Show, de la main selon les joueurs algériens. Au ralenti, cela semble être légèrement le cas. Mais l’arbitre Issa Sy ne se laisse pas influencer et demande aux joueurs de continuer.

L’Angola négocie un bon point et fera face à la Mauritanie, samedi à 17h. L’Algérie, elle, ne se rassure pas avant de croiser le fer avec le Burkina Faso, un peu plus tôt. D’ici là, Mourabitounes et Etalons auront fini de s’expliquer mercredi (14h GMT).

Mohamed NDIAYE

Groupe D : 1re journée

Lundi 15 janvier 2024

Algérie / Angola 1-1

Mercredi 16 janvier 2024

Stade de la Paix

14h00 Burkina Faso / Mauritanie

237 comments on “CAN 2023 – Gr. D (1re J.) : un bon point pour l’Angola face à l’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?