La Mauritanie a concédé un penalty tardif (96′) et une défaite angoissante (0-1), mardi, devant le Burkina Faso, lors de la 1re journée du Groupe D. Contre l’Angola, ce samedi à 17h (GMT), au stade de la Paix, les Mourabitounes ont l’occasion de marquer leur 3e participation par un premier succès en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face à des Palancas Negras pas très fringants dernièrement. Sauf que…
5 nuls et 4 défaites sur ses 9 derniers matchs : une éternité que l’Angola ne gagne plus en CAN ! Sa dernière victoire dans la compétition remonte à 2012 lors de sa victoire 2-1 contre le Burkina Faso. Les Palancas Negras (9e participation) viseront ainsi à interrompre leur plus longue série sans victoire en CAN, face à une Mauritanie toujours sans succès dans la compétition après 7 matchs, soit 2 nuls et 5 défaites dont 4 successives.
L’Angola ragaillardi par son nul prometteur contre l’Algérie
Mais, la Mauritanie a un léger ascendant après ses 3 dernières confrontations avec l’Angola (une victoire et deux matchs nuls). L’Angola n’a plus battu la Mauritanie depuis une victoire 4-1 en éliminatoires de la CAN 2019. C’est justement à la phase finale de l’édition 2019 que Mauritaniens et Angolais se sont affrontés pour la dernière fois en CAN. Et, ils ont fait match nul (0-0) en Egypte.
Une des bonnes notes de la défaite contre le Burkina Faso, le capitaine mauritanien Aly Abeid et ses co-équipiers devront cependant se méfier d’Angolais accrocheurs qui ont contraint au nul l’Algérie, championne d’Afrique 2019. Ainsi, tous les rêves sont permis pour la bande à Mabululu, auteur du but égalisateur sur penalty contre les Fennecs.
Mohamed NDIAYE
Groupe D : 2e journée
Stade de la Paix
Samedi 20 janvier 2024
14h00 Algérie / Burkina Faso
17h00 Mauritanie / Angola
Résultats 1re journée
Lundi 15 janvier 2024
Algérie / Angola 1-1
Mardi 16 janvier 2024
Burkina Faso / Mauritanie 1-0