Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023, Groupe D, 3e journée

L’Angola et le Burkina Faso se disputent ce mardi 23 janvier 2024 (20h00 GMT) le leadership du Groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Au même moment, au Stade de la Paix, l’Algérie doit l’emporter face à la Mauritanie, sans succès jusque-là dans la compétition, pour être sûre de se qualifier pour les 8es de finale.

Le Burkina Faso a perdu deux fois l’avantage lors de la deuxième journée contre l’Algérie, Bagdad Bounedjah répondant coup sur coup à Mohamed Konaté et Bertrand Traoré (2-2). Mais, c’est le 7e des 8 derniers matchs sans défaite des hommes d’Hubert Velud, désormais réputés très coriaces. L’Angola reste pour sa part sur une série de 8 matchs sans défaite, et abordera avec confiance cette 7e confrontation avec les Burkinabè (après 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites).

Angola et Burkina pour le fauteuil

Co-leaders avec une légère différence de buts favorable à l’Angola, les Palancas Negras et les Etalons sont en pole position pour passer au tour suivant. Toutefois, une défaite de l’une ou l’autre sélection pourrait mettre fin à leur parcours à l’issue d’une 3e et dernière journée pleine d’incertitude dans les différents groupes.

L’Algérie risque gros dans cet ultime rendez-vous de la phase de poules. Après deux matchs nuls face à l’Angola (1-1) et au Burkina Faso (2-2), le co-meilleur buteur Bounedjah (3 buts) et les siens pourraient être éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations dès le premier tour en cas de contre-performance.

L’Algérie sous haute tension face à la Mauritanie

Seule une large victoire permettrait aux hommes de Djamel Belmadi de ne pas dépendre du résultat de l’autre match du Groupe, voire des autres poules en cas de match nul dans l’optique d’une éventuelle qualification parmi les 4 meilleurs 3es. Etant entendu qu’un court succès de l’Algérie combiné à un nul avec des buts entre Angolais et Burkinabè maintiendrait les Fennecs à la 3e place à égalité avec les leaders (5 points).

Le scénario catastrophe serait une défaite synonyme d’élimination contre la Mauritanie, qui court toujours après son premier succès en CAN depuis sa 1re participation en 2019 (2 nuls et 6 défaites). Sans Ismael Bennacer blessé et Ramy Bensebaini suspendu, les Mourabitounes peuvent valablement y croire. Eux qui viennent de marquer contre l’Angola (2-3) plus que leurs 7 précédents matchs dans la compétition sur 8 tirs cadrés (un record), dont au moins la majorité par l’ailier de Saint-Trond Aboubakary Koïta.

C’est la première fois que les deux pays s’affrontent en Coupe d’Afrique, leur 8e confrontation toutes compétitions confondues avec un bilan largement en faveur des Fennecs (6 victoires, 1 match nul). Mais lors de la plus récente confrontation, le 14 décembre 2022, en amical, la Mauritanie A’ a tenu en échec l’Algérie A’ (0-0).

Mohamed NDIAYE

Groupe D : 3e journée

Mardi 23 janvier 2024

20h00 Angola / Burkina Faso (Stade Charles Konan Banny)

20h00 Mauritanie / Algérie (Stade de la Paix)

Résultats 1re journée

Lundi 15 janvier 2024

Algérie / Angola 1-1

Mardi 16 janvier 2024

Burkina Faso / Mauritanie 1-0

Résultats 2e journée

Samedi 20 janvier 2024

Algérie / Burkina Faso 2-2

Mauritanie / Angola 2-3

Calendrier, résultats, classements et buteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?