Cart Total Items (0)

Panier

Le Maroc, qualifié avec la RD Congo, remet en selle la Côte d'Ivoire après son succès contre la Zambie

Le Maroc a battu la Zambie 1 à 0 mercredi et termine leader du Groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Une victoire qui qualifie par ricochet la Côte d’Ivoire, repêchée parmi les quatre meilleurs troisièmes à l’issue de la phase de poules. Contrainte au nul (0-0) par la Tanzanie, la RD Congo goûtera bien également à la saveur d’un huitième de finale de Coupe d’Afrique.

Les Lions de l’Atlas ont rendu heureux tout un pays. Pas seulement le royaume chérifien, qui les savait déjà qualifiés avant le match final du Groupe F contre la Zambie, conclu sur le score de 1 à 0. Mais le pays hôte, la Côte d’Ivoire qui, depuis la défaite sanglante de samedi face à la Guinée équatoriale (0-4), cherchait avidement l’équipe qui allait la repêcher.

Dans le stade de San-Pedro, les Ivoiriens sont venus en masse pousser les Marocains à la victoire, donnant même lieu à des belles scènes de fraternisation qui font oublier un temps les échauffourées à la fin du match contre la RD Congo et les accusations de racisme émises contre le coach marocain Walid Regragui.

En raison de la sanction prononcée par la CAF de quatre matches de suspension dont deux avec sursis, c’est depuis les tribunes qu’il assiste aux débuts de ses hommes. Les Marocains, fidèles à leur statut de favori, contrôlent le ballon et cherchent méthodiquement la faille du bloc zambien.

Une attente qui se transforme quasiment en ennui jusqu’à ce qu’une combinaison lumineuse permette l’ouverture du score. Boufal trouve Hakimi à droite de la surface sur un long ballon. Mulenga repousse le centre du latéral parisien, mais Ziyech est là pour mettre le ballon dans le but vide (36e, 1-0). Le score n’a pas bougé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Si les demi-finalistes du dernier Mondial peuvent se satisfaire de finir sur une bonne performance et de s’offrir une affiche abordable face à l’Afrique du sud en huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire, elle, va affronter un gros morceau : le champion en titre le Sénégal.

L’autre match décisif a tourné à l’avantage de la RD Congo, qui termine 2e du Groupe après avoir partagé les points (0-0) avec la Tanzanie. Grâce à ce point du nul, les Léopards sont qualifiés en huitièmes de finale et affronteront l’Egypte dimanche.

Khadim DIAKHATÉ

Groupe F : 3e Journée

Zambie / Maroc 0-1

Tanzanie / RD Congo 0-0

Résultats 1re journée

Mercredi 17 janvier 2024

Maroc / Tanzanie 3-0

RD Congo / Zambie 1-1

Résultats 2e journée

Stade Laurent Pokou

Dimanche 21 janvier 2024

Maroc / RD Congo 1-1

Zambie / Tanzanie 1-1

Classement final Groupe F

Pos Equipes Pts J G N D BP BC DB
1 Maroc 7 3 2 1 0 5 1 4
2 RD Congo 3 3 0 3 0 2 2 0
3 Zambie 2 3 0 2 1 2 3 -1
4 Tanzanie 2 3 0 2 1 1 4 -3

Calendrier, résultats, classements et buteurs

1 comment on “CAN 2023 – GR. F (3e J.) : Le Maroc qualifie la Côte d’Ivoire, la RDC passe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *