En lieu et place de l’Arabie saoudite, un temps envisagée, les Lions pourraient commencer à déposer leurs pénates à l’hôtel Radison Dakar Diamniadio, à partir du 28 décembre prochain. Cela sonnera le début de leur rassemblement en prélude à la prochaine Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire-2023, qui démarre dans 24 jours.
Les Fédérations sénégalaise et saoudienne de football étaient en pourparlers pour l’organisation dans le Golfe d’un camp d’entraînement des Lions, en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Augustin Senghor et Yasser Al Misehal avaient accordé leurs violons pour que les Lions se préparent loin des yeux indiscrets.
Les deux présidents de fédération, qui ont renoué le contact récemment à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie du tirage au sort des prochaines joutes continentales, avaient quasiment trouvé un accord de principe pour que les poulains d’Aliou Cissé tiennent deux semaines de stage en Arabie saoudite. Ce pays qui est devenu subitement la destination privilégiée des footballeurs. Finalement, après discussions, les dirigeants sénégalais ont jugé nécessaire de se préparer à
Dakar.
Ils n’ont pas pris cette décision tous seuls. Consulté, le sélectionneur Aliou Cissé est
resté catégorique. Il ne voulait laisser aucun détail perturber sa préparation. Il n’a certes pas écarté l’idée d’aller se préparer dans le Golfe en toute quiétude, mais il aurait mis le curseur sur le climat qui sévit actuellement dans ce pays où le thermomètre affiche facilement les 11°C. Sachant qu’il fera moins frais à Yamoussoukro.
Cependant, pour se préparer à Dakar, Aliou Cissé a émis un certain nombre de conditions parce que, pour lui, il faut vraiment mettre un véritable cordon de sécurité autour de l’équipe pour lui permettre de travailler dans la tranquillité. Et, en accord avec les autorités fédérales, la date du 28 décembre prochain semble choisie pour accueillir les premiers Lions dont la majorité sera en vacances à l’issue des journées de championnat de ce week-end.
Et, comme à l’accoutumée, cette proposition du staff technique est bien validée par la FSF,
qui a rassuré le coach que son équipe se préparera dans des conditions optimales afin de pouvoir défendre son titre en terre ivoirienne.
Bacary CISSÉ