Une semaine après l’élimination en 8e de finale contre la RD Congo, l’Égypte limoge Rui Vitória de son poste de sélectionneur des Pharaons. C’est le 7e entraîneur emporté par une campagne décevante à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche, la Fédération égyptienne de football (EFA) a déclaré que « Vitória, 53 ans, et l’ensemble de son équipe » avaient été licenciés, suite à une réunion de son Conseil d’administration. C’est Mohamed Youssef, ancien coach d’Al Ahly, qui va assurer l’intérim en attendant que l’instance étudie « également les CV d’entraîneurs étrangers ».
L’élimination en 8e de finale à San Pedro contre la RD Congo à l’issue d’une série de tirs au but spectaculaire (1-1, TAB 7-8), dimanche, est à l’image du parcours des Pharaons, incapables de gagner un seul match au cours de la compétition. La perte précoce de son capitaine et maître à jouer Mohamed Salah a déteint sur les performances de l’Égypte, trois fois tenue en échec en groupe sur le même score (2-2) par le Mozambique, le Ghana et le Cap-Vert.
Pourtant, après 12 succès en 14 matchs, rien du parcours des hommes du successeur d’Ehab Galal avant la CAN ne présageait un tel scénario. Mais, le sort de Rui Vitória, initialement lié pour quatre ans avec aussi pour objectif une qualification au Mondial 2026, est scellé après le même constat d’échec qui a emporté ses collègues Djamel Belmadi (Algérie), Tom Saintfiet (Gambie), Chris Hughton (Ghana), Jalel Kadri (Tunisie), Adel Amrouche (Tanzanie) et Jean-Louis Gasset (Côte d’Ivoire).
Mohamed NDIAYE