Abdallah Sima 9 buts et 1 passe décisive en 16 matchs ; Cyriel Dessers 5 buts en 13 matchs de Scottish Premiership cette saison. Les Glasgow Rangers s’apprêtent à perdre leur paire d’attaque sénégalo-nigériane, auteur de plus du tiers de leur total de buts cette saison. Forcément, leur potentielle absence durant la CAN en janvier-février 2024 est source d’inquiétude à Ibrox.
Abdallah Sima et Cyriel Dessers sont présélectionnés, respectivement, avec le Sénégal et le Nigeria. Les deux attaquants africains pourraient potentiellement manquer jusqu’à cinq matchs des Glasgow Rangers entre janvier et février. Du moins, si leur présélection évolue en sélection et si leur équipe respective dispute tous les matchs du tournoi qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
« Pour la Coupe d’Afrique, nous verrons. Mais bien sûr, c’est quelque chose que je pense dans mon esprit. Mais je dois parler avec le club et les entraîneurs, donc nous verrons dans quelques semaines. » Sans l’avouer, Abdallah Sima, auteur de 14 buts en 28 matchs cette saison avec les Rangers, rêve de faire décoller sa carrière internationale, bloquée pour l’instant à 2 sélections et aucun but avec les Lions du Sénégal.
Un sentiment partagé par son coéquipier nigérian, 8 buts en 26 matchs avec Glasgow cette saison. « Les dernières fois, j’étais dans l’équipe de présélection du Nigeria, mais pas dans la sélection finale », regrette Cyriel Dessers, victime de la « rude concurrence » chez les Super Eagles. « Mon premier but international, devant cent mille spectateurs contre le Mexique à Dallas, est un moment que je n’oublierai jamais. » C’est clair, Dessers (4 sélections, 1 but) veut revivre ces émotions.
Ainsi, le coach des Rangers, Philippe Clément, pourrait être amené à faire sans ses joueurs offensifs contre Dumbarton (Coupe d’Écosse, le 20 janvier), Hibernian (match en retard, 24 janvier), St Mirren (27 janvier), Livingston (03 février) et Aberdeen (06 février) en championnat. Un gros problème pour Clément, déjà privé du Brésilien Danilo (4 buts en 12 matchs) qui se remet d’une blessure au genou.
Pour le moment, le Belge préfère esquiver la question. « Je comprends votre curiosité, mais ce sont des détails dont nous discutons uniquement à l’intérieur du club. Je n’aime pas débattre de questions lorsqu’il s’agit de mes joueurs. Nous verrons ce qui se passera, car ce n’est pas seulement une décision de ma part, mais aussi celle du club », confie-t-il au média roumain Fanatik.
La CAN donne souvent lieu à des tensions entre sélections et clubs. Certains internationaux sous le coup de pressions de leurs employeurs en arrivent à renoncer à participer à la compétition. Pour l’édition de 2024 qui se déroulera en Côte d’Ivoire, les joueurs devront rejoindre leur sélection le 02 janvier, à onze jours du début des matchs.
Mohamed NDIAYE