Cart Total Items (0)

Panier

La Guinée et la RD Congo se disputent ce vendredi un ticket pour les demi-finales de la CAN 2023

Les affiches des quarts de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 sont connues depuis l’élimination du Maroc. Le Syll national de Guinée va affronter la RD Congo, ce vendredi 02 février 2024 (20h00 GMT), au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.

La rencontre entre Guinée et la RD Congo, deux équipes peu prolifiques mais très accrocheuses, promet une grosse bataille qui pourrait bien emmener le Sily et les Panthères au bout du bout.

Les deux équipes se sont qualifiées pour les quarts de finale respectivement face à l’Egypte et à la Guinée équatoriale.

Le Syli national s’est qualifié en battant le Nzalang Nacional – réduit à dix depuis l’heure de jeu : 1-0 grâce à une réalisation en toute fin de rencontre de Mohamed Bayo. C’est la première victoire du pays dans un match à élimination directe à la CAN depuis 1976.

En revanche, c’est au bout du suspense que les Congolais se sont qualifiés en éliminant les Pharaons aux tirs au but. A la suite d’un match âprement disputé, le score était de 1-1. Lors de la séance des tirs aux but, les deux équipes se sont en revanche très bien comportées au point d’utiliser chacune neuf tireurs.

C’est finalement le gardien congolais Lionel Mpasi qui a donné la victoire finale aux Léopards (7 à 8). Le portier, pensionnaire de Rodez en deuxième division française, a réussi le dernier tir juste après le raté de son homologue Gabaski qui a expédié le sien sur la barre.

A noter que la RDC a la particularité de ne toujours pas avoir gagné un match dans cette CAN puisqu’elle vient d’enchaîner son quatrième match nul.

Khadim DIAKHATÉ

Programme 1/4 de finale

Vendredi 02 février 2024

Stade Alassane Ouattara (Abidjan)

20h00 Guinée / RD Congo

Calendrier, résultats, classement et buteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?