La RD Congo a battu 3-1 la Guinée, ce vendredi, en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Les hommes de Sébastien Desabre vont affronter le vainqueur de Mali – Côte d’Ivoire en demi-finale.
Enfin une victoire dans le jeu. Cette fois-ci la RD Congo n’a pas attendu les tirs au but. Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont battu la Guinée 3 à 1 dans le temps réglementaire, vendredi 2 février. Une performance qui leur permet de rejoindre les demi finales de cette 34e édition de la CAN.
Mbemba a connu toutes les émotions
C’est fatalement d’un des côtés que vient le premier but du match. Mohamed Bayo s’échappe et est poussé par Chancel Mbemba. Malgré une longue vérification de la VAR et des tentatives d’intimidation, le joueur du Havre se fait justice lui-même (21e, 1-0).
Fautif sur le penalty, le Phocéen va vite se racheter. Il récupère un corner de Masuaku et arme une puissante frappe qui trouve le poteau rentrant (27e, 1-1).
Parfaitement trouvé dans le dos de la défense, Conte efface Mpasi d’un grand pont mais ne peut ni frapper ni transmettre (61e). Dans la continuité, Silas prend tout le monde de vitesse et se présente dans la surface. Jeanvier tape dans son genou par mégarde. L’arbitre est formel : penalty que Wissa se charge de transformer (65e, 2-1).
En seconde periode tout se débloque sur un coup franc très excentré, Masuaku surprend tout le monde en prenant sa chance. Koné avait anticipé un centre et est battu (82e, 3-1). Tout comme la Guinée.
À deux marches d’un sacre. Mais la prochaine risque d’être un gros morceau francophone : la Côte d’Ivoire ou le Mali.
Khadim DIAKHATÉ
Résultat 1/4 de finale
Vendredi 02 février 2024
Guinée / RD Congo 1-3