Cart Total Items (0)

Panier

Ronwen Williams sacré meilleur gardien de la CAN 2023

Ronwen Williams, 5 clean-sheets et 3 buts encaissés dont un sur penalty en 7 matchs avec l’Afrique du Sud, termine meilleur gardien de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Cerise sur le gâteau, l’excellent portier des Mamelodi Sundowns remporte le trophée Fair-play les Bafana-Bafana. Les deux distinctions, décernées par la Confédération africaine de football (CAF), lui ont été remises par le président de la FIFA Gianni Infantino, ce dimanche, à l’issue de la finale, au stade Alassane Ouatara d’Abidjan.

Stanley Nwabali, 4 clean-sheets et 4 buts encaissés en 7 matchs avec le Nigeria, était le seul à pouvoir contester la légitimité de Ronwen Williams, au moins dans un domaine. Mais le gardien de Chippa United n’a pas été capable de peser, ce dimanche, face à la Côte d’Ivoire, pour espérer repartir avec le titre de meilleur gardien de cette 34e Coupe d’Afrique. Son homologue sud-africain avait déjà fini de faire son trou.

Ronwen Williams a, en effet, conduit à lui tout seul l’Afrique du Sud en demi-finale de la CAN 2023, 24 ans après, en arrêtant 4 tirs au but des Cap-verdiens (un record) en quarts. C’est encore le gardien des Mamelodi Sundowns (32 ans) qui offre la médaille de bronze aux Bafana-Bafana aux dépens de la RD Congo en arrêtant deux penaltys décisifs, le cinquième pour permettre aux hommes d’Hugo Broos d’égaliser à 4-4 et le septième pour enterrer les derniers espoirs des Léopards (0-0, TAB 6-5).

Samedi, pour la finale de la 3e place, Ronwen Williams aura surtout réussi un 5e match sans encaisser dans cette CAN. Après la défaite inaugurale (0-2) face au Mali, le Sud-Africain n’avait plus concédé de but jusqu’en demi-finale face au Nigeria sur…un penalty de William Troost-Ekong. Ses performances contre la Namibie (4-0), la Tunisie (0-0), le Maroc (2-0) et le Cap-Vert (0-0, TAB 2-1) ont contribué au retour des Bafana-Bafana dans le dernier carré de la CAN où ils sont tombés face aux Super Eagles (1-1, TAB 4-2).

Avec le trophée Fair-play décerné à l’Afrique du Sud, c’est la récompense de la bonne conduite durant toute la compétition où aucun écart n’a été noté chez les coéquipiers du gardien de 32 ans, très disciplinés et respectueux des décisions arbitrales et des adversaires.

Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?