Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023 - Premier tour : 20 Lions utilisés sur 27

Contribution de Louis Camara, ancien international

Les deux prestations de l’équipe nationale de football en Côte d’Ivoire ont montré une nouvelle identité du jeu sénégalais. Une transformation radicale du système par la venue d’une nouvelle génération de jeunes joueurs aux qualités techniques et physiques très appréciables.

Cette nouvelle génération talentueuse, assez jeune, joue avec enthousiasme et euphorie, dans la verticalité offensive en respectant le flux et le reflux de l’équipe dans un pressing constant. Les joueurs du milieu de terrain, en marquant des buts (Pape Gueye et Lamine Camara), ont compris que leurs actions offensives doivent les projeter en appui aux attaquants. Nous avons assisté à des sorties de balle de très grande qualité avec une technicité digne des meilleurs équipes du monde.

Le jeu sénégalais a complètement évolué dans la transition défense – attaque par l’apport déterminant des joueurs du milieu et des arrières pistons. Ismaïla Sarr a compris enfin qu’il doit parfois recentrer son positionnement au cœur du jeu, pour libérer le flanc droit au profit de Krépin Diatta qui joue un rôle important dans l’animation offensive. Sadio Mané devrait faire le même effort pour libérer à gauche de l’espace pour Jakobs. Ces permutations permettent une plus grande présence d’éléments dans la surface de réparation adverse en renfort de l’avant-centre de pointe. Cela donnerait beaucoup plus d’occasions pour marquer des buts.

« La mutation positive du jeu sénégalais avec de jeunes joueurs plus outillés et plus complices »

Le nouveau concept de jeu devrait nous valoir d’autres satisfactions si nos défenseurs axiaux soignaient leur relance avec plus de rapidité et de précision en transmettant le ballon aux talentueux milieux de terrain, régulateurs de tout le système. La mutation positive du jeu sénégalais est due principalement à l’apport technique de jeunes joueurs plus outillés et plus complices de par leur compréhension du football moderne.

Certes, la transmission du témoin à une nouvelle génération de footballeurs doit se faire progressivement tout en veillant sur la rigueur et la discipline tactique que doivent observer les jeunes footballeurs. C’est l’occasion de dire à nouveau que le Sénégal est Champion d’Afrique et qu’il doit s’imposer en conquérant devant n’importe quelle équipe africaine. Nos ardentes félicitations à Aliou Cissé et à son staff technique qui ont osé miser sur un plus grand volume et de densité offensive dans le jeu sénégalais.

C’est aussi le moment de reconnaître, pour féliciter, l’important travail effectué par les centres et écoles de football du Sénégal. Ils ont su semer les bonnes graines qui nous donnent aujourd’hui les bonnes et belles récoltes saluées par la planète football. Nous pensons que le meilleur est à venir, avec d’autres jeunes footballeurs qui tapent à la porte de l’équipe nationale de football. Nous citerons entre autres Amara Diouf, footballeur promis à devenir un génie du football.

Le chemin de la gloire est toujours difficile, mais le football sénégalais est dans une phase pour atteindre le sommet mondial. N’avons-nous pas battu très récemment le Brésil ?

Babacar Louis CAMARA, ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?