La dernière confrontation entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire remonte au 27 mars 2017 à Charléty (Paris). Sur les 22 titulaires de l’époque, seuls quatre joueurs seront encore là ce lundi.
Les deux géants du continent ont l’habitude de se rencontrer. Ce lundi, ce sera leur 26e confrontation. La dernière en date, c’était le 27 mars 2017 au stade Charléty en France en match amical (1-1).
Du côté de la Côte d’Ivoire, il y avait sur le banc un certain Aliou Cissé qui sera encore aux commandes, ce lundi. A l’époque, le technicien sénégalais avait aligné un onze combatif avec Abdoulaye Diallo dans les buts.
La ligne défensive était formée par Saliou Ciss, Zargo Touré, Kara Mbodj et Lamine Gassama. Au milieu, il y avait le trio Alfred Ndiaye, Henry Saivet et Idrissa Gana Guèye. En attaque, Sadio Mané et Keita Balde étaient sur les côtés et Famara Diédhiou avait occupé la pointe de l’attaque.
Côté ivoirien, il y a avait Gbohouo, Wilfried Kanon, Eric Bailly, Bagayoko, Serey Dié, Franck Kessié, Nicolas Pépé, Giovanni Sio entre autres. Les deux buts ont été marqués en première période. Mané avait ouvert le score sur penalty (67′).
Trois minutes plus tard, Cyriac Gohi Bi avait égalisé pour la Côte d’Ivoire. Malheureusement, la rencontre n’avait pas pu se terminer à cause de l’envahissement du terrain par les supporters qui voulaient toucher et embrasser les joueurs.
Près de sept ans après, les deux équipes se retrouvent. Cette fois-ci à Yamoussoukro pour le compte des 8es de finale de la CAN 2023. Sur les 22 acteurs qui ont démarré la rencontre à l’époque, on note seulement quatre rescapés présents en Côte d’Ivoire. Il s’agit de Sadio Mané et Idrissa Gana Guèye, ainsi que Nicolas Pépé et Franck Kessié.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)