Les Bafana Bafana vont repartir de Côte d’Ivoire avec du bronze dans les valises. Ce samedi 10 février, l’Afrique du Sud a bien résisté et fait le dos rond contre la RDC, avant de punir les Léopards aux tirs au but. Ronwen Williams a encore été décisif dans cet exercice pour permettre aux siens de l’emporter dans cette petite finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
L’Afrique du Sud s’est adjugé la 3e place de la CAN 2023 en battant aux tirs au but la RD Congo. Les Léopards peuvent nourrir des regrets, tant ils ont manqué l’occasion de plier le match dans le temps réglementaire.
En deuxième mi-temps, les Congolais manquent ensuite l’immanquable. Sur un raté de Williams dans sa surface de réparation, Elia et Silas ne parviennent pas à marquer dans le but déserté par le gardien, gardé par quelques défenseurs seulement (64e).
Puis, c’est au tour du capitaine Mbemba de rater de manière improbable, à bout portant (75e). Les Léopards vont se mordre les doigts d’autant de ratés, auxquels s’ajoutent ceux de Mayele (89e) et Wissa (90e+1).
Dans un match très fermé et un peu pauvre en occasions, les deux ne sont pas parvenues à se départager au terme du temps réglementaire. Il a fallu attendre la séance des tirs aux but pour assister au show de Willams.
Encore une fois, Ronwen Williams se montre décisif, en faisant chanceler Mbemba sur le tir qui aurait pu donner la victoire à la RD Congo. Il bloque ensuite le tir d’Elia pour offrir la médaille de bronze à ses partenaires. Les Léopards peuvent nourrir des regrets même si leur parcours était déjà réussi.
Khadim DIAKHATÉ
Finale 3e place
Samedi 10 février 2024
Afrique du Sud / RD Congo 0-0 (TAB 6-5)