Cart Total Items (0)

Cart

On connaît les 24 pays qualifiés pour la prochaine CAN qui aura lieu au Maroc. Le Mozambique a arraché le dernier ticket en venant à bout de la Guinée-Bissau (2-1). Un résultat qui élimine les Djurtus, qui restaient pourtant sur quatre participations d’affilée à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

A Nouakchott, la victoire de la Mauritanie face au Cap-Vert (1-0) n’a pas suffi, puisque de l’autre côté, le Botswana est allé faire match nul au Caire contre l’Egypte (1-1), déjà qualifié. Ce sont donc les Zèbres qui iront au Maroc. Coup d’arrêt pour les Mourabitounes qui ont pris part aux trois dernières éditions.

La sensation de cette 6e journée est l’élimination de la Guinée qui a perdu sa « finale » à Dar Es Salam contre la Tanzanie (0-1). Le Syli termine 3e de son groupe. Quarts de finaliste de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, Serhou Guirassy et ses coéquipiers suivront la prochaine Coupe d’Afrique à la maison.

Après la Gambie, le Cap-Vert, le Liberia et la Sierra Leone, c’est au tour de la Guinée, de la Mauritanie et de la Guinée-Bissau d’être éliminées. Tous les espoirs de la Zone Ouest A reposent désormais sur les épaules du Mali et du Sénégal qui seront très attendus au Maroc à partir de décembre 2025.

Aliou FAYE

 Les 24 pays qualifiés : Maroc (pays organisateur), Côte d’Ivoire (tenante du titre), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores, Bénin, Soudan, Tanzanie, Botswana, Mozambique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?