Encore Sadio Mané. En difficulté durant toute la rencontre, le joueur le plus décisif de l’histoire de la sélection a marqué sur coup-franc dans les arrêts de jeu contre le Malawi (1-0). Un but qui offre au Sénégal une 18e participation à une phase finale de Coupe d’Afrique.
Cinq changements par rapport à l’équipe qui a démarré face au Malawi (4-0), le 11 octobre 2024 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Comme attendu, El Hadji Malick Diouf a honoré sa première titularisation sur le côté gauche de la défense. Le jeune joueur du Slavia Prague (19 ans) a pris la place d’Ismail Jakobs, qui a été autorisé à rentrer à Istanbul pour se soigner.
Au milieu, c’est la surprise avec la titularisation de Pape Matar Sarr et celle d’Idrissa Gana Guèye. Le joueur de Tottenham et d’Everton remplacent respectivement Lamine Camara et Pape Alassane Guèye.
En attaque, Boulaye Dia a retrouvé une place de titulaire, derrière l’avant-centre Nicolas Jackson. Sur le côté droit, Habib Diarra a remplacé Ismaïla Sarr.
Dans un 4-2-3-1, modulable en 4-4-2 ou 4-3-3, le Sénégal a confisqué sans surprise le ballon. Les Lions auraient pu regagner les vestiaires avec un avantage au tableau d’affichage. Ils ont eu plusieurs fois l’occasion de marquer, à l’image de Nicolas Jackson qui a mal repris un centre en retrait de Sadio Mané (5’).
Sadio Mané, la délivrance
Mais aussi de Kalidou Koulibaly qui ne cadre pas sa tête (17’), alors qu’il était seul devant le gardien du Malawi, William Kilipota Thole. Ce dernier s’est encore déployé pour repousser la tête de Jackson. Avant la pause, Mané a eu l’occasion d’ouvrir le score, mais sa frappe n’était pas cadrée.
La seconde période sera encore sénégalaise. Les Lions, qui contrôlent les débats, mais n’arrivent pas à faire sauter le verrou adverse. Très en vue sur son côté gauche, El Hadji Malick Diouf a déposé un bon ballon sur la tête de Formose Mendy, mais le joueur de Lorient a vu sa tentative passer au-dessus (50’). A l’origine de l’occasion manquée par Formose, Diouf a tenté un lob des 35 mètres qui a failli terminer sa course au fond des filets (70’)
Dominateurs sans marquer, les hommes de Pape Thiaw ont failli se faire surprendre, mais Seny Dieng s’est montré vigilent face à Patrick Mwaungulu (71’).
En fin de rencontre, Sadio Mané (80’), Iliman Ndiaye (86’) ont encore buté sur le portier du Malawi. La délivrance interviendra finalement dans les arrêts de jeu (90’+6), grâce à l’homme le plus décisif de l’histoire de la sélection. Sadio qui marque sur coup-franc pour son 46e but en équipe nationale. Une réalisation inespérée qui valide la 18e participation du Sénégal à une phase finale de Coupe d’Afrique.
Bacary CISSE, envoyé spécial à Lilongwe (Malawi)