La rencontre entre le Sénégal et le Burkina Faso de ce vendredi sera la 4e confrontation sous l’ère Aliou Cissé. Arrivé sur le banc des Lions en mars 2015, l’ancien capitaine de la sélection sénégalaise est invaincu face aux Étalons. En trois matchs, le Sénégal de Cissé a gagné une fois contre deux matchs nuls.
En février 2022, les deux nations s’étaient affrontées en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Dans un match un peu équilibré, surtout en première période, les Lions ont attendu la 70e minute pour débloquer la situation, grâce à Abdou Diallo, bien aidé par Kalidou Koulibaly.
Après l’ouverture du score, les choses sont devenues beaucoup plus faciles pour le Sénégal. Intenable sur son côté gauche, Sadio Mané a déposé tout le monde avant de servir un caviar pour Idrissa Gana Guèye.
Derrière, la réduction du score signé Blati Touré a failli semer la panique dans la Tanière des Lions. Mais l’attaquant de Liverpool d’alors, encore lui, a assommé définitivement l’adversaire pour le 3-1 (87’).
Les deux équipes avaient aussi partagé le même groupe lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Après le nul 0-0 à l’aller à Dakar, les Lions se déplaçait le 5 septembre 2017 à Ouagadougou pour affronter le Burkina Faso.
C’est le Burkina qui avait ouvert le score grâce à Bertrand Traoré (9’). Ismaïla Sarr, sur une passe de Sadio Mané, avait égalisé. Le même Mané, bien servi par Gana Guèye, avait donné l’avantage aux Lions. Mais un bàon contre son camp du gardien Pape Seydou Ndiaye avait permis aux Étalons d’égaliser en fin de partie (2-2).
Aliou FAYE