Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Beach Soccer 2024 s’est déroulé ce jeudi au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Caire, en Égypte.
Le Sénégal, sept fois champion d’Afrique, va affronter la Guinée. Un derby pour les Lions de la plage. Le Sénégal, qui détient actuellement quatre titres consécutifs, vise à maintenir son hégémonie sur le beach soccer africain. Pour ce faire, les Lions de la Teranga pourront compter sur le retour de Ngalla Sylla au poste d’entraîneur principal. Sylla, après un passage à la tête de la sélection marocaine, revient avec l’ambition de conduire le Sénégal vers un nouveau sacre continental.
Préparations et stratégies
De leur côté, les joueurs guinéens, dirigés par l’ancien international Kanfory Sylla, se préparent activement à Conakry. Les matchs aller sont programmés du 19 au 21 juillet 2024, suivis des matchs retour entre le 26 et le 28 juillet 2024. Les sept équipes victorieuses de cette phase qualificative rejoindront l’Égypte, pays hôte, pour la phase finale de la compétition.
« On va se préparer en conséquence même si »
Ngalla Sylla, le coach sénégalais, a réagi au tirage au sort en déclarant : « Le tirage vient d’être fait, le Sénégal affrontera la Guinée. On va jouer au mois de juillet, sur la semaine du 19 au 21, et les matchs retours du 26 au 28 juillet. On va se préparer en conséquence même si on sait que la Guinée est une nouvelle équipe qui vient de participer. Néanmoins, il faut se préparer sérieusement, parce que le football est cruel. Il ne faut pas dormir sur nos lauriers. Il n’y aura pas de petites équipes, donc il faudra se préparer sérieusement pour espérer une qualification. »
La CAN de Beach Soccer aura lieu en Égypte pour la seconde fois de son histoire. En 2018, les meilleures équipes africaines se sont affrontées au pays des Pharaons. La 12e édition de cette compétition, qui se tiendra en 2024, sera une nouvelle occasion pour les équipes de se démarquer sur la scène continentale.
Pour rappel, lors de l’édition précédente édition au Mozambique en 2022, le Sénégal avait remporté la finale contre l’Égypte.
Khadim DIAKHATÉ