L’équipe de Dsports a fait une immersion dans l’un des plus hauts édifices chrétiens du monde : la remarquable basilique Notre-Dame-de-la-Paix, qui fait la fierté de Yamoussoukro et de la Côte d’Ivoire tout entière.
C’est un endroit sacré que beaucoup de personnes de différentes nationalités, différentes religions viennent visiter chaque année. La remarquable basilique Notre-Dame-de-la-Paix, à Yamoussoukro, imaginée par l’architecte libano-ivoirien Pierre Fakhoury, se dresse au milieu d’une vaste plaine bordée par quelques cocotiers.
Un immeuble de 40 étages
La partie centrale de cette basilique culmine à 58 mètres de hauteur avec 100 mètres de diamètre. Sa coupole est surmontée d’une croix en or massif qui pèse 50 kg.
Cette sensation de vertige se ressent rapidement, une fois parvenu au pied des douze colonnes qui soutiennent l’édifice. Représentant les douze apôtres du Christ, elles comportent en leur sein des ascenseurs, pour rallier les différents étages. Soit un immeuble de 40 étages.
» La basilique a été érigé par le Président Houphouet Boigny en guise de reconnaissance en Dieu pour les 20 ans de paix que la Côte d’Ivoire a connus à son accession à l’indépendance. C’est une marque de reconnaissance. Il a ensuite confié le projet à un architecture Ivoiro-libanais », a expliqué un des guides Djiriga Philippe, trouvé sur place.
Un coût total estimé à 40 milliards FCFA
Consacrée en 1990 par Pape Jean Paul II, la basilique dont la conception a duré six ans (1990-1986) a coûté 40 milliards FCFA. Elle avait l’habitude de recevoir jusqu’à 3 0000 visiteurs par an, mais la Covid a un peu plombé les activités selon Kouassi Fulgence.
» On reçoit beaucoup de personnes ici. Il y a des gens qui ne sont pas des chrétiens, mais qui viennent pour prier, parce qu’ils savent que Dieu se manifeste régulièrement dans cette église. D’habitude, on recevait beaucoup de monde, mais la Covid a un peu plombé les activités parce qu’on était resté quatre mois sans travailler. Maintenant que les travaux ont repris, l’an dernier on était à 2 0000 voire 250 000 visiteurs », dit-il.
Avec la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire, la basilique pourrait revoir ses activités se dérouler normalement. Depuis quelques jours, Notre-Dame-de-la-Paix est devenu un lieux privilégié des journalistes, touristes et autres types de visiteurs. Certains viennent pour découvrir, d’autres pour la prière.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)