Cart Total Items (0)

Cart

Sadio Mané avec Cheikh Sylla

Sadio Mané séduit par le projet social de Bourges Foot 18. C’est ce que laisse entendre son président Cheikh Sylla, qui révèle, dans un entretien avec Le quotidien du sport, les dessus du rachat du club de National 2 par la star sénégalaise.

Extraits.

« (…) Dès le départ, quand nous sommes entrés en contact, il a vu que je faisais venir à Bourges des jeunes Sénégalais. L’un des derniers exemples, c’est Amath Cissé, qui évolue maintenant au Sparta Prague. Toutes ces actions en faveur des jeunes Sénégalais lui ont plu. On s’est aperçus que nous avions beaucoup de valeurs humaines communes, ce qui l’a poussé à se rapprocher de moi et du club. La proposition (de racheter le club) est ensuite venue de lui. Le foot lui a beaucoup donné et il a envie de redonner.

Jusqu’à présent, le club était une association loi 1901. J’en détiens la présidence, avec un comité directeur. La mairie de Bourges joue un rôle important. Les installations sont municipales. Elle participe à hauteur de 30% au budget. Le maire avait donc naturellement son mot à dire, ce sont les enfants de la ville.
En 2020, je me suis déplacé avec lui voir Sadio à Liverpool. L’été dernier, Sadio nous a déjà aidés au moment du passage devant la DNCG. De son côté, la ville s’est engagée à rénover le stade car il a plus de 30 ans. La pelouse a été changée l’été dernier et la mairie s’engage aussi sur la sécurité.

« Sadio n’est pas le Messie, ni quelqu’un qui vient jeter son argent par la fenêtre »

Sadio nous apporte des moyens supplémentaires, mais aussi sa vision du football. Depuis l’annonce officielle, on constate une évolution au quotidien. On renforce le club dans tous les secteurs. L’exemple le plus factuel, c’est la page Instagram qui est passée de 6000 à plus de 45 000 abonnés. Quelque chose est en train de se passer. Quand Sadio donne son nom et son image, il veut que ce soit à la hauteur de ce qu’il est capable de faire.

(…) Depuis l’annonce de Sadio, on a recruté et on va continuer (le club reste sur 4 victoires et 1 nul et est remonté à la 10ème place, Ndlr). En janvier, 80% de l’effectif sera changé.
On vise la Ligue 2 à l’horizon 2030. On se donne du temps. Car Sadio n’est pas le Messie, ni quelqu’un qui vient jeter son argent par la fenêtre.

(…) On ne peut pas dire qu’on va monter la saison prochaine alors qu’on est en bas du classement de N2. Nous sommes humbles, on veut poser les fondations et construire. On est ambitieux, mais on veut être réalistes.
(..) Il y a une très forte relation d’amitié entre le Sénégal et Bourges. Ce n’est pas anodin que Sadio Mané arrive à la tête du club, ces liens forts vont s’amplifier sur les plans sportif et culturel. »

Par Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?