Depuis sa première Coupe d’Afrique des Nations en 2017, Aliou Cissé a toujours réussi son entrée. Soit quatre succès pour 8 buts marqués et aucun encaissé.
Tous les clignotants étaient au vert pour voir le Sénégal s’imposer contre la Gambie. Parce que le Sénégal était le grand favori de la rencontre. Parce que depuis l’arrivée d’Aliou Cissé sur le banc des Lions en mars 2015, le Sénégal a toujours gagné son premier match en Coupe d’Afrique.
Tout a démarré en 2017 au Gabon. Logé dans un groupe relevé, le Sénégal s’était imposé d’entrée contre la Tunisie (2-0) grâce à Sadio Mané et Kara Mbodj. Même score deux ans plus tard au Caire contre la Tanzanie. Keita Balde et Krépin Diatta étaient les buteurs. En 2022 au Cameroun, c’est l’inévitable Sadio Mané qui avait donné la victoire aux Lions dans les arrêts de jeu face au Zimbabwe (1-0).
Cette année, le héros se nomme Lamine Camara, auteur d’un doublé contre la Gambie (3-0). Pape Guèye a également participé au festival puisque c’est lui qui a ouvert le score.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)