Cart Total Items (0)

Cart

Me Augustin Senghor à la FIFA

Plus aucun mystère autour de la candidature de Augustin Senghor au conseil de la FIFA. Le Comex d’hier lui a servi de tribune pour l’annoncer lui-même.

Un nouveau challenge pour le patron du football sénégalais puisqu’il s’agit de toquer à la porte du gouvernement mondial du football. De franchir un palier dans les sphères de décision du football mondial pour un rayonnement plus grand. Au-delà de l’effet d’annonce, c’est toute une compétition qui commence pour le Président de la FSF. Pour les six places en jeu dont une Dame en dehors de celle du président de la CAF, pas moins de 14 candidats seront en lice. Il s’agira de convaincre et de rassurer ceux qui éliront les candidats pour briguer leur suffrage.

Malgré les jeux d’alliance, les affinités géographiques, le candidat Sénégalais se lance à l’assaut de ce prestigieux poste qui vous maintient d’office au Comité exécutif de la CAF aussi. La quête de ce poste lui évitera le souci d’être dans le tiers sortant de l’instance confédérale. Des armes à affûter, une bonne stratégie à adopter pour réussir à franchir plusieurs obstacles. L’importance de l’objectif visé n’exclut pas la mise en branle de toute la machine diplomatique pour lui venir en appoint. Car il s’agira pour le football sénégalais d’accéder à un très haut niveau de décision. Un cercle restreint où se décident l’avenir et le sort du football dans le monde. La décision de se lancer dans une course aussi importante a été bien accueillie par les membres de l’instance dirigeante du football sénégalais. Ils y ont tous adhéré et fondé l’espoir légitime d’une prochaine élection de Augustin Senghor. Leur optimisme s’appuie sur les qualités humaines de l’homme de son expérience de grand dirigeant africain et de l’estime dont il bénéficie sur le continent. A ce niveau également il peut compter des appuis et des soutiens de taille au plus haut niveau.

Une enquête de moralité en vue

Les élections sont prévues au mois de mars prochain, soit cinq mois avant les élections du nouveau président de la FSF. Les membres du Comité exécutif ont salué l’engagement de leur Président qui aurait aussi informé l’autorité de sa volonté d’intégrer le cercle restreint de la FIFA. La deadline était fixée au 12 novembre dernier.

Alors, du côté de la CAF les noms de certains responsables du football du continent circulent. C’est le cas de Augustin Senghor (Sénégal), Ahmed Yahya (Mauritanie), Souleiman Waberi (Djibouti), Kaniwat Ibrahim (Comores), Fouzi Lekja (Maroc), Amaju Melvin Pinnick (Nigeria), Mathurin De Chacus (Benin), Wadie Jarry (Tunisie), Mustapha Ishola Raji (Liberia), Elvis Chetty (Seychelles) entre autres. Il faut rappeler que leurs candidatures sont assujetties à une enquête de moralité que fera la FIFA.

Bacary CISSÉ

1 comment on “Conseil de la FIFA : Augustin Senghor officialise sa candidature

  1. Ça me fera vraiment plaisir de. recevoir de votre plateforme des infos qui me permettra dans quête des infos vrai s et a temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?