Retour sur le pré pour les « Lions », ce vendredi au stade de La Licorne d’Amiens en France, cinquante-trois jours après leur très peu glorieuse élimination en huitièmes de finale de la CAN « Côte d’Ivoire 2023 » ! A leur menu, le premier de leurs deux matches amicaux de cette fenêtre FIFA, face au Gabon, en attendant celui de mardi, sur la même pelouse, contre le Bénin.
Deux sorties aux allures de devoirs de rentrée qui seront particulièrement scrutées. Pour cause, il s’agira de savoir si et comment les « Lions » ont digéré la « contreperformance » de Yakro (pour … édulcorer, à l’instar de Samuel Eto’o qui avait préféré ce terme à « échec » à propos de l’élimination de ses « Lions indomptables » également en huitièmes de finale de cette même CAN).
On l’avait relevé dès que ces deux affiches avaient été officialisées : le choix des sparring-partners est loin d’être fortuit. « Panthères » et « Guépards » avaient échoué à se qualifier à la CAN ivoirienne et ne sont donc pas membres du Top 24 africain. On le relève encore : cela n’en fait pas pour autant des adversaires faciles. Ils voudront bien démontrer qu’ils avaient bien leur place à ce banquet continental.
Surtout que, en plus, le Sénégal avait fait preuve – en huitièmes de finale – d’une frilosité de nature à donner des idées et des ailes à ses vis-à-vis les plus timorés et les plus mal en point. A l’image, justement, de ces « Eléphants » de Côte d’ivoire au moral au ras du gazon du stade Charles Konan Banny de Yakro que, du fait de leur … peur de gagner, les Sénégalais avaient remis en selle, après avoir pourtant ouvert le score d’entrée de jeu.
Ce vendredi d’abord et mardi ensuite, on attend de voir des « Lions » conquérants, décidés à se faire pardonner leur « échec » à la CAN (n’en déplaise à leur coach Aliou Cissé). Et que, pour ces devoirs de rentrée, ils rendent des copies propres annonciatrices de performances dignes d’eux, quand les « choses sérieuses » commenceront, lors des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en juin contre la RD Congo et face à la Mauritanie. Et au-delà, bien sûr.
On attend également de voir jusqu’où Cissé fera confiance à la jeune vague qui a débarqué dans la Tanière. Lui qui a assurément du mal à se passer (ne serait-ce que temporairement) de ses « historiques » qu’il a suffisamment vus et revus en toutes circonstances et sous tous les angles possibles et imaginables. Au point de convoquer 31 joueurs pour 2 matches, là où il n’en fallait que 27 pour toute la dernière CAN.
Ce qui est sûr, c’est que Amara Diouf le seul footballeur local de la cohorte, Seydou Sano, Arouna Sanganté, Habib Diarra et dernièrement Mikayil Ngor Faye et Rassoul Kader Ndiaye notamment ne demandent qu’à prendre au mot le coach qui a promis de leur donner du temps de jeu.
Dans tous les cas, Coach Cissé a en mains tout ce qu’il faut pour non seulement bien négocier ces deux rencontres de reprise, mais aussi pour repartir gaillardement à la reconquête des cimes africaines. On attend toutefois un début de confirmation ce vendredi du côté d’Amiens…
B.K.N.