Cart Total Items (0)

Panier

Fini le temps de faire profil bas ! Après leur pitoyable élimination en huitièmes de finale de la 34e CAN « Côte d’Ivoire 2023 », les « Lions » ont décidé de montrer le bout de la crinière. Ils ne pouvaient, bien sûr, pas faire l’impasse sur la prochaine fenêtre FIFA de ce mois de mars, la première après la très belle compétition organisée et remportée par la Côte d’Ivoire.

A l‘image de nombre d’équipes africaines, le Sénégal va donc reprendre le collier et a coché deux rencontres pour les 22 face au Gabon et 26 contre le Bénin sur la même pelouse du stade de la Licorne d’Amiens (France).

Le Sénégal bien inspiré d’avoir porté son choix sur deux adversaires qui n’étaient pas du banquet continental et qui ne devraient peut-être pas lui causer des soucis outre mesure ? Rien n’est moins sûr. Car, il est vrai que les « Lions » risquent moins de se faire chahuter par deux équipes qui, au vu du casting de la dernière CAN, ne sont pas dans le Top 24 africain.

Mais, c’est là justement où gît le danger : se louper face aux « Panthères » et/ou aux « Guépards » pourrait encore plus fragiliser une formation du Sénégal qui était incompréhensiblement passée de machine à gagner (durant la phase de poules de la CAN) à groupe ayant presque peur de gagner (si l’on s’en tient à son refus de jouer après avoir ouvert la marque face à la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale).

Malgré tout, le Sénégal est resté 2e au dernier classement africain de la FIFA derrière le Maroc et a même gagné trois places au ranking mondial. La preuve qu’il a encore un standing à défendre. D’où l’importance de ce premier match d’après CAN (et de celui qui suivra, quatre jours plus tard).

Reste à savoir avec quels joueurs Coach Cissé abordera ces deux prochaines échéances. Fera-t-il dans la continuité avec le même groupe et ses « historiques » ? Ou fera-t-il souffler un vent de fraîcheur, de nouveauté et de jeunesse dans la Tanière en optant pour des changements, même à dose homéopathique ?

On attend de voir sa prochaine liste pour être fixé et le premier des deux prochains matches internationaux amicaux pour avoir une idée sur comment les « Lions » ont digéré leur échec à défendre dignement, en Côte d’Ivoire, leur titre de champions d’Afrique.

Face au Gabon qui leur réussit plutôt bien (les deux dernières confrontations amicales ayant tourné en faveur des « Lions » en 2010 et en 2015) puis contre le Bénin qui les avait contraints au nul (1 but partout) en juin dernier, en éliminatoires de la CAN en Côte d’Ivoire, les Sénégalais sont donc attendus pour redonner à leurs concitoyens et supporters de bonnes raisons de croire de nouveau en eux.

B. Khalifa NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?