La première journée de la D1 féminine sénégalaise a débuté ce samedi 7 décembre 2024, au stade Alassane Djigo de Pikine. Parmi les rencontres programmées, le duel entre le Dakar Sacré-Cœur (DSC), champion en 2023, et l’AFA Grand-Yoff, a tourné à l’avantage des Sicapoises, qui se sont imposées largement (5-1).
Dans les gradins du stade Alassane Djigo, l’ambiance était discrète mais chaleureuse. Quelques groupes de supporters, sans tambours comme on le voit dans les matchs de l’AS Pikine, ont donné de la voix pour encourager leurs équipes malgré l’horaire matinal : 8 heures. On pouvait voir des parents, des amis des joueuses, ainsi que quelques passionnés venus soutenir le football féminin.
Bien que l’affluence ne soit pas massive, leur présence a apporté une touche de vie au match. L’énergie était palpable à chaque but marqué, les encouragements résonnant dans les tribunes, preuve que l’intérêt pour le football féminin ne cesse de grandir.
Un match à sens unique
Dès la 6e minute, Khadija Badio ouvre le score pour DSC, et confirme son statut de buteuse redoutable. Toutefois, l’AFA Grand-Yoff parvient à égaliser grâce à un coup franc magistralement exécuté par Khady Diène à la 38e minute. Khadija Badio double la mise avant la mi-temps.
En seconde période, DSC prend le contrôle total de la rencontre. Tacko Diabira redonne l’avantage aux siennes avant qu’Aïcha Wilane et Rokia n’aggravent le score. Khadija Badio, auteure d’un doublé, a été l’une des grandes protagonistes du match.
« Jouer un samedi à 8h00, c’est compliqué d’attirer du monde »
Malgré l’horaire matinal, un public relativement restreint s’est déplacé pour soutenir les équipes. « Jouer à 8h ou 10h un week-end, c’est compliqué pour attirer du monde », a reconnu Woulimata Sèye, entraîneure de DSC. Elle s’est toutefois dite « agréablement surprise par la présence de supporters dans les gradins » tout en soulignant la nécessité d’améliorer les infrastructures et la programmation des matchs.
Concernant la belle entame de son équipe DSC, elle s’en réjouit. « L’année dernière, nous avions une équipe très jeune que nous avons reconstruite. Cette saison, nous allons essayer de confirmer. Les filles ont appliqué les consignes et matérialisé ce que nous avons travaillé, mais il reste encore beaucoup à faire. Avec le temps, les équipes progresseront grâce à de meilleurs moyens. »
« J’espère que les autorités appuieront davantage le football féminin »
Coach Woulimata Sèye comptera certainement sur la réussite devant les buts de sa jeune joueuse Khadija Badio. L’attaquante de DSC, très prometteuse, allie sport et études. « C’est ma deuxième saison en Ligue 1. L’année dernière, j’ai terminé troisième meilleure buteuse avec 11 réalisations. Aujourd’hui, j’ai commis des erreurs, mais j’ai pu me rattraper avec deux buts. Allier études et football est difficile, mais j’ai le soutien de ma famille et de mon entraîneur. J’espère que les autorités appuieront davantage le football féminin, notamment avec des infrastructures et une meilleure gestion des horaires. »
Président d’AFA Grand-Yoff créé en 2016, Abdou Dieng a vécu depuis les tribunes la lourde défaite de ses joueuses. Ça n’altère pas son ambition de finir dans le wagon de tête du championnat. « Notre équipe est jeune et en devenir. Malgré la défaite, notre objectif reste de finir dans les cinq premiers du championnat et d’aller loin en Coupe du Sénégal. Cependant, l’horaire des matchs et les contraintes scolaires compliquent la préparation. »
Il a également insisté sur la nécessité d’un soutien financier significatif pour les clubs : « Le football féminin devient presque professionnel (plusieurs équipes signent des contrats et les joueuses sont payées par mois), mais sans sponsors ni subventions, c’est difficile de répondre aux attentes des joueuses. »
JOG exempté, Aigles de la Médina à Ziguinchor
Le football féminin sénégalais est en progression, mais il reste encore du chemin à parcourir pour offrir à ses actrices un cadre pleinement professionnel.
Le championnat promet des affrontements captivants. Dimanche pour la suite de cette première journée, les Aigles de la Médina, tenants du titre, affronteront le Casa Sports. L’autre favori pour le titre de champion, Jappo Olympique de Guédiawaye entre en lice lors de la 2ème journée.
Le Championnat se joue en aller et retour. L’équipe classée première sera déclarée championne et les deux dernières seront reléguées en D2 féminine.
Khadim DIAKHATÉ
Programme 1re journée
Samedi 7 décembre 2024
Stade Alassane Djigo
08h00 Dakar SC 5-1 AFA Grand-Yoff
10h00 Amazones Grand-Yoff / Dorades Mbour
Dimanche 8 décembre 2024
Stade Aline Sitoé Diatta
08h00 Casa Sports / Aigles Médina
Stade Ely Manel Fall
08h00 AS Bambey / Kaolack FC
Stade municipal Sédhiou
09h00 Kumaré FC / USPA
Exempt : JOG (ex-Sirènes)
Perfectly written subject matter, thankyou for information .
3pflh3
mxtjgh
This web site is mostly a stroll-by way of for all of the info you needed about this and didn’t know who to ask. Glimpse here, and you’ll undoubtedly discover it.
JalaLis/ve