Champion 2024, Teungueth FC a réalisé une très grande seconde partie de saison. Mais les Rufisquois doivent profiter de l’intersaison et des vacances pour se renforcer dans plusieurs secteurs notamment en pointe afin de rester compétitif aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions. Ils ont d’ailleurs déjà commencé leur marché.
Sitôt la saison terminée et avant même de recevoir son titre de champion, Teungueth FC avait entamé le travail pour rendre meilleure son équipe. Le premier poste changé était inattendu. C’est le banc. Cheikh Guèye a démissionné au lendemain du sacre. En 14 mois, le technicien et le club ont pourtant connu un compagnonnage fructueux. TFC a gagné la Coupe de la Ligue, le trophée des champions et la Ligue 1.
Retrouver un buteur de la trempe de Bouba Sall et Bouly Jr
Pour prendre la succession de Cheikh Guèye, Teungueth FC a fait confiance à Sidath Sarr. Il aura comme principal objectif de maintenir le club dans le wagon de tête au Sénégal mais aussi d’aller le plus loin possible en Ligue des champions de la CAF. Le club a connu deux campagnes africaines. La première a été la meilleure d’un club sénégalais depuis la Jeanne d’Arc en 2004. Les Rufisquois, sous la houlette de Youssouph Dabo, avaient atteint la phase de poules, éliminant au passage le Raja Casablanca. La deuxième aventure sera plus courte avec une élimination dès le premier tour préliminaire.
Pour réussir la mission, il faudra se renforcer. Ce que la Direction est en train de faire. A la reprise des entraînements ce lundi 15 juillet, les Jaune et Bleu ont déjà officialisé l’arrivée de plusieurs joueurs. Au poste de gardien, El Hadji Malick Wade, capitaine de Thiès FC (L2) vient concurrencer Marco Diouf. Il a signé un contrat de 3 ans. En défense centrale Pape Mamour Diallo (AS Pikine) arrive. Il devrait être rejoint par Moctar Demontaguerre (AS Douane). Sur les flancs, l’arrière de Jaraaf Pape Fara Gaye a été officialisé. Au milieu, Sidath Sarr bénéficie également de renforts avec le récupérateur Matar Niang (GFC), les meneurs de jeu Naby Laye Soumah (Jamono Fatick) et Fodeh Drammeh (Gambie). Tous les deux gauchers arrivent pour apporter plus de lumière dans le jeu de TFC.
En attaque, les dirigeants ont misé pour le moment sur la vitesse et la puissance d’Ibrahima Ndiaye (Pikine). Pour le poste d’avant-centre, un des maillons faibles de TFC, la saison passée, les Rufisquois sont allés jusqu’en Mauritanie pour pêcher Ibrahima Diop. « C’est un avant-centre puissant, rapide et capable de dégainer de très grosses frappes. Il a marqué 7 buts et donné 3 passes décisives cette saison. Il joue aussi comme excentré. Il est de Saint-Louis », décrit Abba Diédhiou, journaliste sénégalais qui vit en Mauritanie.
Depuis les départs de Aboubakrine Sall et ensuite Bouly Junior Sambou, TFC n’a plus eu un joueur axial capable d’enchainer les buts. La saison passée, par exemple, le club a certes marqué 31 buts en 26 journées de Ligue 1. Cependant les meilleurs buteurs sont Mbaye Jacques Ndiaye (8 buts), excentré parti d’ailleurs en Pologne avant la fin de la phase aller, l’arrière gauche Layousse Samb (4 buts) et le milieu Youssouph Sanyang (4 buts).
Sidath Sarr enfin conquérant ?
Ces dernières années, les entraîneurs qui se sont succédé sur le banc de Teungueth ont réussi à glaner leur premier trophée. Excepté Mbaye Badji. Moustapha Seck (Ligue 2 en 2016), Souleymane Diallo (Coupe du Sénégal 2019), Youssouph Dabo (Ligue 1 en 2021) et Cheikh Guèye (Trophée des champions, Coupe de la Ligue, Ligue 1) ont aussi connu le succès sur le banc des Rufisquois. Qu’en sera-t-il pour Sidath Sarr ? Le technicien qui arrive de la Sonacos a souvent signé de belles performances mais sans jamais toucher le graal. Sur le banc de Ngor, il a connu la promotion en Ligue 1 en 2012, terminé deuxième du championnat en tant que promu et atteint la finale de Coupe du Sénégal, perdue 2-0 face à Pikine.
Gagner les matchs chocs
14 victoires, 8 nuls et 4 défaites, c’est le bilan de Teungueth FC la saison écoulée. Alors qu’ils étaient au coude à coude avec Jaraaf, Gorée et Dakar Sacré-Cœur à la fin de la phase aller, les Rufisquois ont réussi à enchaîner les succès dès le début de la seconde partie de saison pour semer leurs adversaires. Le seul point noir, ce sont les matchs chocs perdus. Battu à domicile par Guédiawaye FC, TFC s’est incliné sèchement 3-0 contre Jaraaf et 2-0 devant l’AS Pikine. Pour aller loin en Ligue des champions, il faudra corriger cette anomalie de la saison passée.
Yacine DIENG