Cart Total Items (0)

Cart

Edouard Mendy 40 sélections

« Mendy, Mendy, Mendy », le public ne s’y pas trompé. Si les techniciens de la CAF ont récompensé le buteur Habib Diarra tout aussi méritant, les spectateurs du stade du 26 mars ont voté le gardien du Sénégal pour le titre de  »Man of The Match ». Ils ont scandé son nom plusieurs fois durant la rencontre et surtout au coup de sifflet final. Le portier qui faisait son retour dans les cages du Sénégal, après un intérim plus que réussi de Seny Dieng, a été impérial dans les cages.

Hormis sa relance ratée en première période, Edou a été énorme. Il a écœuré les Burkinabè plusieurs fois et permis au Sénégal de ne pas être mené en sortant deux coups de boule à bout portant. « Edouard est un grand gardien et il l’a encore prouvé ce soir en faisant de très grands arrêts », a répondu Pape Thiaw quand un journaliste burkinabé lui demande s’il estime que le gardien était «l’Homme du match».

Cette rencontre face au Burkina Faso à Bamako, gagnée 1-0, marquait par ailleurs la 40e sélection du gardien d’Al Ahli (Arabie saoudite). Il est arrivé dans la Tanière juste après le Mondial 2018 en Russie où Khadim Ndiaye titulaire dans les cages n’avait pas du tout été très convaincant. Mendy s’est rapidement imposé comme le numéro 1 dans la hiérarchie depuis son premier match sélection, un succès à l’extérieur 1-0 devant la Guinée équatoriale en qualifications de la CAN 2019, le 17 novembre 2018.

Vice-champion d’Afrique 2019 mais blessé dès la phase de poule, il aura joué trois ans plus tard un grand rôle dans le sacre des Lions au Cameroun ne concédant que deux buts et en stoppant un penalty dans la fameuse séance des tirs au but de la finale contre l’Egypte. Bon sur sa ligne, très rarement surpris sur les frappes lointaines, il a ainsi enregistré son 22ème clean-sheet en 40 sélections, ce soir à Bamako. Il a concédé 21 buts. Et deux reprises seulement, il est allé chercher le ballon dans ses filets plus d’une fois. C’était contre les Pays-Bas (2-0) et l’Angleterre (3-0) en Coupe du monde.

Demba VARORE, envoyé spécial à Bamako.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?