Miraculée depuis son humiliation historique face à la Guinée équatoriale (0-4), en phase de poules, la Côte d’Ivoire est parvenue à atteindre la finale de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les protégés d’Emerse Faé retrouvent les Super Eagles pour la clarification, ce dimanche, au stade Alassane Ouatara. Pour le sélectionneur du pays hôte, c’est une occasion rêvée pour accrocher une nouvelle étoile.
« On a, demain, une belle opportunité pour garder la Coupe à la maison. On sait que quand vous organisez, c’est difficile de garder. Nous avons l’opportunité de réaliser cet exploit-là et par la même occasion, ajouter une troisième étoile au maillot orange de la Côte d’Ivoire », a déclaré Emerse Faé, ce samedi, en conférence de presse d’avant-match.
« Être patient et les déstabiliser à l’usure »
La Côte d’Ivoire affronte une équipe nigériane qui lui a infligé sa première défaite dans la compétition (1-0), lors de la 2e journée dans le Groupe A. Mais cela n’inquiète pas l’ancien milieu de terrain des Eléphants.
« Les équipes sont à égalité sur l’aspect psychologique, même si on a eu des parcours différents. On a eu un parcours très difficile au début et on est monté en puissance à partir des huitièmes de finale… Ça va se jouer sur de petits détails qu’on ne peut pas déterminer aujourd’hui. Nous allons nous concentrer pour bien commencer le match, pour être patient et les déstabiliser à l’usure », a-t-il prévenu.
Avant de relativiser : « Le fait que le Nigeria nous ait battu en phase de poule, c’est une bonne chose, on sait déjà à qui on a affaire. C’est vrai qu’entre-temps, ils sont montés en puissance… La préparation de ce match est comme la préparation de tous les autres matches, il est davantage question de se concentrer sur nous-mêmes », a-t-il laissé entendre.
Par Bréhima DIAKITÉ