Dans une interview accordée au Parisien, publiée ce vendredi, Aliou Cissé est revenu sur ce qui explique sa durée à la tête de l’équipe championne d’Afrique 2021.
Le sélectionneur national Aliou Cissé est à la tête de l’équipe nationale du Sénégal depuis neuf ans. Si certains voient en cette longévité un facteur clé de succès, d’autres estiment que cela peut entraver l’évolution de l’équipe. Et c’était le cas après l’élimination des Lions lors de la dernière Can en Côte d’Ivoire.
« J’ai beaucoup travaillé »
« Ce n’était pas prémédité. Quand je suis arrivé, en 2015, je ne pouvais pas imaginer que je resterais aussi longtemps. On n’arrivait pas à sortir des poules de la CAN et finalement on l’a gagnée. J’ai beaucoup travaillé. On a monté une équipe plus attractive, alors que des joueurs étaient réticents à venir. »
Si la pression constante pour obtenir des résultats, la gestion des personnalités des joueurs et les attentes élevées des fans et de la direction font partie des défis quotidiens auxquels Aliou Cissé est confronté, il y voit des opportunités de croissance et de développement personnel.
«Mon expérience, mon vécu m’ont aidé. Car j’ai été capitaine de cette équipe, j’ai cette double culture, j’ai grandi au Sénégal et en France», fait-il valoir.
Khadim DIAKHATÉ