« L’arrière sénégalais, qui a travaillé avec légèreté sur le terrain hier, est déjà parti disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec son équipe », rapporte, ce vendredi, Marca, qui souligne ainsi l’absence de Youssouf Sabaly dans le groupe du Real Betis pour les seizièmes de finale de la Coupe du Roi, ce samedi, contre Alavés. Pendant que le latéral des Lions a pris l’avion pour Dakar, en direction de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, son jeune compatriote Nobel Mendy pourrait grapiller du temps de jeu avec l’équipe de Manuel Pellegrini.
« La seule nouveauté notable du dernier entraînement de la semaine du Betis, au cours duquel il a terminé sa préparation pour les seizièmes de finale de la Coupe du Roi qui se joueront demain (samedi) contre Alavés à Mendizorroza, a été l’absence de Youssouf Sabaly. L’ailier sénégalais, qui est entré sur le terrain hier pour continuer à courir, est déjà parti avec l’équipe de son pays pour la Coupe d’Afrique des Nations et ne sera pas disponible avant quelques semaines », affirme le média espagnol.
Absent depuis plus de quatre mois, après une lésion myotendineuse proximale du long adducteur de la jambe gauche à la mi-septembre, puis une entorse de grade 2 du ligament latéral interne du genou droit en début novembre, Youssouf Sabaly n’a disputé cette saison que 3 matchs (1 passe décisive) en Liga, qui entame sa 20e journée ce vendredi. L’arrière droit international sénégalais de 30 ans (32 sélections, 1 but), après avoir raté le sacre des Lions au Cameroun, espère tenir sa place en Côte d’Ivoire, qui accueille la 34e édition de la CAN, du 13 janvier au 11 février 2024.
Nobel Mendy en quête de ses premières minutes avec l’élite
En son absence, Nobel Mendy, natif de Guédiawaye il y a 19 ans, fait sa deuxième apparition avec le groupe de performance du Real Betis. Ce, après sa convocation en Liga, contre le leader Gerone (1-1), le 21 décembre 2023. Un juste récompense de ses performances en 11 apparitions, dont 10 titularisations, sur 16 matchs avec la réserve du Betis, dans la Segunda Federación – Grupo IV (4e division espagnole). Soit 886 minutes sous les ordres d’Alberto González, depuis début octobre.
Ses prestations ont d’ailleurs convaincu l’entraîneur chilien Manuel Pellegrini d’ordonner l’achat du joueur, prêté par le Paris FC jusqu’au 30 juin 2024. Les Vert-Blanc disposent néanmoins d’une option d’achat ne dépassant pas un million d’euros (655 millions FCFA). Celle-ci est fixée à 900 000 euros (un peu moins de 600 millions FCFA) que le Betis versera sans doute au Paris FC pour garder le jeune joueur au prix de base actuel de 50 000 euros (environ 327millions FCFA).
Sous contrat avec le Paris FC jusqu’au 30 juin 2026, Noel Mendy, également d’origine bissau-guinéenne, avait disputé 3 matchs en Ligue 2 française, après 20 matchs en National 3 (2 buts) et 6 matchs (1 but) en Championnat de France U19.
Mohamed NDIAYE