Cart Total Items (0)

Panier

Europe : Thiam, Sima, Niang et Jackson rayonnent !

La première partie de la saison dans les 5 championnats d’élites européennes (France, Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne), n’a pas été très prolifique en but pour les avant-centres sénégalais, comme il était de coutume lors des précédents exercices. En revanche, Mame Baba Thiam, qui fait feu et flamme avec Kayserispor, honore les couleurs sénégalaises dans la Süper Lig turque. 

Mame Baba Thiam marche sur le Bosphore

Avec 12 réalisations en 16 matchs joués, Mame Baba Thiam partage la tête du classement des meilleurs artificiers du championnat d’élite turque, avec l’Argentin Mauro Icardi (Galatasaray) et le Bosnien Edin Džeko (Fenerbahçe). Le Lion de Nguidile a déjà battu son record de 11 buts, lors des saisons 2019-2020  et 2021-2022 avec Kasimpasa, ainsi que sous les couleurs de Kayserispor. L’appétit venant en mangeant, il ne compte plus s’arrêter en si bon chemin. Son prochain objectif serait sans doute de marcher sur les traces de Mbaye Diagne, meilleur buteur de ce championnat avec 30 réalisations avec Galatasaray, lors de la saison 2018-2019. 

Abdallah Sima, la confiance retrouvée

Prêté jusqu’à la fin de la saison par les Anglais de Brighton, Abdallah Sima a retrouvé la confiance avec les Rangers de Glasgow. Tout ce que le Lion touche se transforme en or. En 17 matchs joués cette saison en Scottish Premiership, il a marqué 9 buts et partage la tête du classement des meilleurs canonniers avec le Danois Matthew Oriley (Celtic). Une bonne nouvelle pour Aliou Cissé, d’autant plus que la plupart de ses attaquants vedettes (Boulaye Dia, Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye…), ont encore du mal à retrouver leur efficacité dans leurs championnats respectifs.

La renaissance de Mbaye Niang

Le globe-trotter sénégalais Mbaye Niang réalise l’une des meilleurs premières parties de saison, au cours de sa carrière de footballeur professionnel. L’ancien joueur de l’AC Milan, a déjà claqué 8 buts en 16 matchs de Super Lig sous ses nouvelles couleurs d’Adana Demirspor. Il n’est plus qu’à trois longueurs de son record personnel dans un championnat d’élite européen, avec 11 buts en 29 matchs lors de la saison 2018-2019.

Nicolas Jackson, une lueur dans la grisaille

Avec 7 buts en 16 matchs pour sa grande première avec Chelsea, Nicolas Jackson, est le seul joueur sénégalais à faire bonne figure dans les 5 championnats européens (France, Italie, Allemagne, Angleterre et Espagne). Mieux que Boulaye Dia, qui est loin de ses 20 réalisations de la saison dernière dans la Serie A italienne avec Salernitana. Cette saison, le natif de Oyonnax n’a marqué que 4 buts en 12 matchs, mais espère retrouvé toute son efficacité avec les Lions, lors de la prochaine CAN en terre ivoirienne. 

Bréhima DIAKITÉ

Top 5 des buteurs sénégalais

1er Mame Baba Thiam Kayserispor/Turquie 12 buts en 16 matchs, ratio 0.75

2ème Abdallah Sima Rangers/Écosse 9 buts en 17 matchs, 0.52

3ème Mbaye Niang Adana Demirspor/Turquie 8 buts en 16, 0.50

4ème Nicolas Jackson Chelsea/Angleterre 7 buts en 16 matchs, 0.43

5ème Mamadou Fall Kasımpaşa/Turquie 5 buts e 13 matchs, 0.38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?