Cart Total Items (0)

Cart

Avant de rejoindre la Tanière pour la trêve de novembre, Formose Mendy a accordé une interview exclusive à Dsports. Celui qui pourrait connaître, ce soir contre Burkina Faso, sa 3e titularisation d’affilée en tant que latéral droit, revient son positionnement en sélection, les critiques…

Entretien

Formose, on vous a vu il y a quelques jours marquer un but d’attaquant en championnat. Une reprise de volée exceptionnelle. Un fait rare pour un défenseur quand même ?

Oui, c’est vrai que marquer un tel but est assez rare pour un défenseur, cela arrive parfois avec d’autres défenseurs que je regardais souvent quand j’étais jeune. Sur cette action, j’ai eu la chance de bien me positionner et de pouvoir frapper au bon moment. C’était instinctif, et je suis content d’avoir pu aider mon équipe de cette manière. En tant que défenseur, on est surtout là pour bloquer les attaques adverses, mais c’est toujours agréable de contribuer offensivement quand l’occasion se présente.

Avez-vous l’habitude de tenter ces genres d’actions à l’entraînement ?

À l’entraînement, on travaille énormément de situations différentes, y compris les coups de pieds arrêtés, les deuxièmes ballons, et entre autres gestes offensifs. Même si je ne suis pas un attaquant, j’ai appris à compléter le jeu offensif avec mes qualités et mes compétences, durant ma formation. J’aime bien essayer ce genre de geste quand l’occasion se présente, cela me permet de progresser techniquement et d’avoir une approche plus polyvalente.

Le Formose Mendy qu’on voit à Lorient et celui en sélection sont différents. Comment expliquez-vous cela ?

Je suis convaincu que, avec le temps, l’équilibre s’imposera naturellement dans mes performances entre le club et la sélection. À Lorient, je m’entraîne quotidiennement avec les mêmes coéquipiers et j’évolue peut-être dans un poste différent et j’enchaîne également les matchs, ce qui m’a permis de développer des automatismes au fil des matchs. En équipe nationale, le cadre est un peu différent. Cependant, ne vous inquiétez pas, je travaille dur pour cela et je suis toujours motivé à donner le meilleur de moi-même dans les deux environnements. Pour moi, c’est un défi passionnant qui me pousse à aller plus loin.

En équipe nationale, vous restez sur deux titularisations, mais en tant que latéral, alors que votre poste de prédilection, c’est dans l’axe. Peut-on dire que vous êtes mal utilisé en sélection ?

En club, j’évolue régulièrement en défense centrale, un poste où j’ai acquis de l’expérience et des repères solides en enchaînant les matchs depuis plusieurs années. C’est un rôle dans lequel j’ai développé mes automatismes. Cependant, je suis également capable de jouer en tant qu’arrière droit, et c’est pour moi une question d’adaptation et de continuité pour retrouver les mêmes repères en sélection. Étant donné que nous nous rencontrons moins souvent qu’en club et que je n’enchaîne pas souvent les matchs en équipe nationale. Cet ajustement prend un peu de temps, mais je suis confiant que, match après match, les automatismes se renforceront pour atteindre le même niveau d’efficacité.

Et les critiques à votre encontre, surtout les fans de l’équipe nationale qui, selon eux, Formose n’a pas les qualités pour évoluer en tant que latéral en sélection ?

Les critiques font partie du métier, surtout en sélection où les attentes des fans sont très élevées. Après chaque match, je fais un débriefing avec mes conseillers, qui m’envoient des analyses détaillées de mes prestations, que ce soit en club ou en sélection. Leurs critiques et leurs enseignements m’aident à progresser. Je revois mes matchs et considère toujours les remarques comme des opportunités d’amélioration, en me concentrant sur les aspects à peaufiner. Le football est un métier ou le défenseur est appelé à être en constante progression pour être à l’aise dans tous les rôles en défense, et je travaille dur pour répondre aux attentes et donner le meilleur de moi-même.

En dehors de l’équipe nationale, quelles sont vos ambitions en club ?

Mon ambition est de progresser avec Lorient et de devenir un joueur clé pour l’équipe nationale. J’aimerais aussi aider le club à atteindre ses objectifs de revenir en Ligue 1. À long terme, j’aimerais bien sûr jouer dans les plus grands championnats et affronter les meilleurs joueurs, mais pour l’instant, je reste concentré sur ma progression et sur mes performances ici (Lorient) et je souhaite gagner plusieurs trophées avec l’équipe nationale aussi et rendre fier ma famille, le peuple sénégalais et tous ceux qui m’ont toujours supporté et aidé.

Par Souleymane DIAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?