Cart Total Items (0)

Cart

L’AS Cambérène a connu une saison aboutie avec une accession en Ligue 2. À deux journées de la fin du Championnat de National 1, le club lébou est la première équipe à poinçonner son ticket pour accéder en Ligue 2. Focus sur l’équipe traditionnelle légendaire.

Les joueurs de l’AS Cambérène ont déployé tout leur talent et leur détermination pour s’offrir des performances de haut niveau. Malgré que l’équipe recevait hors du village, les supporters se sont régulièrement déplacés en masse au stade municipal des Parcelles assainies pour soutenir leur équipe favorite.

Le métronome Sanou Laye Thiaw, auteur du doublé lors de l’écrasante victoire (0-4, 20e j.) sur la pelouse d’EJ Fatick, et Cie ont enregistré 11 victoires, 7 nuls et 2 défaites pour conforter leur position en tête du classement de la poule A.

Une première en Ligue 2,… la Ligue 1 en ligne de mire

Depuis l’avènement de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) en 2008-2009, l’AS Cambérène n’a jamais eu la chance de participer aux compétitions professionnelles. Donc, c’était un challenge pour le Comité directeur, avec à sa tête le président Cheikh Sow, de réussir cette mission. « Même si on accède en Ligue 2 puis descend en National 1, j’ai réussi ma mission. Parce que je fais partie de ceux qui ont fait accéder le club en Ligue 2 », s’est réjoui le successeur de Babacar Fall, PDG Technologies 2000.

Ayant pris les rênes du club la saison dernière, Cheikh Sow a fait accéder l’AS Cambérène en National 1 l’an dernier, avant de le hisser en Ligue 2, cette année.

L’équipe, coachée par l’ancien joueur du club, Pape Birahim Bâ, ne dispose pas dans ses rangs des joueurs ayant évolué en Ligue professionnelle. L’AS Cambérène est constituée essentiellement de joueurs, issus de la localité et des ASC environnantes.

La saison prochaine, le club ne pourra pas recevoir dans son stade qui est en train d’être réfectionné. Mais, le président est optimiste que l’AS Cambérène pourra y recevoir en Ligue 1, lors de la saison 2025-2026.

La municipalité et API, les partenaires stratégiques

Avec un budget de 53 millions FCFA, cette année, l’AS Cambérène dispose de deux partenaires stratégiques, à savoir la commune de Cambérène et la station d’essence Alanau Petroleum International (API).

Le président Cheikh Sow affirme que la saison dernière, la municipalité a donné une subvention consistante et il est sûr que celle-ci va être renouvelée. Car, le fait de jouer dans le professionnalisme nécessite des moyens colossaux.

La station API offre au club du carburant pour ses déplacements. Il explique : « si la location du bus est à 500.000 FCFA, API nous donne 250.000 FCFA en carburant et 250.000 FCFA en espèces. Donc, c’est un plus-value pour l’équipe. Et j’ose espérer que les responsables de cette structure vont nous soutenir davantage. Nous allons rencontrer l’autorité municipale de Cambérène et les responsables de la station API pour qu’ils puissent prendre en charge les salaires. Ensuite, nous pourrons supporter les autres charges. Le village de Cambérène pourra prendre certaines charges aussi ».

La Coupe du Sénégal 2010, la victoire sur Horoya AC… et le transfert de Pape Moussa Diakhaté à Fiorentina

Dans le passé, l’AS Cambérène n’a pas remporté de trophées. Toutefois, elle a joué une finale de la Coupe du Sénégal perdue (0-1) contre le Jaraaf en 2010.

Le finaliste malheureux était qualifié en Coupe CAF. L’AS Cambérène a été éliminée par le Horoya AC qui avait remporté (2-0) la manche aller en Guinée, avant qu’elle (AS Cambérène) ne gagne la manche retour (1-0), au stade Demba Diop.

Durant cette période, l’AS Cambérène était sous la présidence d’Abdoulaye Tall, ancien vice-président de la FSF, chargé de la petite catégorie.

L’AS Cambérène a flirté avec la première division en 1999-2000. Puis, elle est reléguée en 2e division (2001-2007), avant l’avènement du football professionnel en 2008-2009.

Durant cette période, beaucoup de joueurs à savoir, Djamil Camara, Ibou Sène (puis ex-joueur du Jaraaf), Aldemba Hanne, Mandione Diène (puis ex-US Gorée), Pape Laye Diop, le capitaine et milieu de terrain, Pape Moussa Diakhaté ont fréquenté les sélections jeunes et U23 du Sénégal.

D’ailleurs, Pape Moussa Diakhaté, après un tournoi en Italie, avait fini par signer à Fiorentina en 2007 pour 5 ans. D’après membre du club à l’époque, l’AS Cambérène avait bénéficié d’une indemnité de transfert de 200 millions FCFA.

Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye, le fondateur

L’AS Cambérène a été crée en 1965 par l’ancien Khalife général des Layènes, Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye. D’après des sources bien fondées, le religieux avait réuni deux équipes de la localité qui se disputaient très souvent après les matchs. C’est ainsi, après les avoir jumelées, qu’il a créé l’AS Cambérène.

L’ex-Khalife avait donné une somme symbolique et conséquente de 5.000 FCFA (à l’époque) pour soutenir l’équipe, dirigée à l’époque par Maguette Diop.

Véritable visionnaire, feu Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye ne voulait pas que les jeunes de sa localité sortent pour adopter d’autres attitudes et comportements contraires à la réalité du village. « C’est pourquoi, il avait mis sur pied cette équipe pour retenir les jeunes dans l’optique de les orienter. C’est très rare de voir un Khalife général créer un club, relève Cheikh Sow. Il achetait les ballons et maillots du club. Il ne voulait pas que les jeunes sortent pour adopter d’autres habitudes. Il nous a inculqué ces valeurs que nous respectons toujours au sein du club ».

Le premier président de l’AS Cambérène était Maguette Diop. L’enseignant a cédé sa place par la suite à Libasse Mbaye, expert-comptable. Ce dernier a été suppléé par Sibory Diop pharmacien, avant que Abdoulaye Tall ne rempile pour des années. L’ex-fédéral a été remplacé par Babacar Fall, succédé par la suite par Cheikh Sow, l’actuel président du club.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?